Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan, s’est exprimé, samedi, à Bouaké (379 Km au nord d’Abidjan) sur les élections présidentielles ivoiriennes de 2010 et 2011, estimant que son parti n’était pas à la "hauteur" du défi lancé au cours de ces échéances électorales.
"Si nous sommes tombés en 2011, nous pouvons accuser tous ceux qui nous ont attaqués. Nous pouvons attaquer les occidentaux mais nous devons reconnaître que notre intelligence n’a pas été à la hauteur du défi qui nous a été lancé en 2010 et 201" a déclaré Affi N’Guessan, lors d'un meeting marquant l'apothéose d’une tournée politique de deux semaines dans le Centre-Nord du pays.
Pour lui, quand ton "intelligence", n’a pas été à la hauteur d’un défi, il faut arriver à moderniser cet état d’esprit afin de l’adapter aux réalités du moment.
Ce modernisme, "certains camarades ne veulent pas l’assumer" a-t-il fait observer, faisant allusion à "l’aile dure" de son parti, incarné par le camp Abou Darahamane Sangaré, qui refuse selon lui, tout compromis politique.
Pourtant, a ajouté M; Affi N’Guessan, "nous devons avoir le courage de l’assumer parce que, c’est si nous avons ce courage que nous pouvons incarner une espérance pour notre pays".
"Certains vont jusqu’à dire que Affi est acheté, il roule pour Alassane Ouattara" a-t-il relevé, avant d’interroger, "quand vous me regardez, je peux rouler pour quelqu’un ? …je roule pour la Côte d’Ivoire, je roule pour le Front populaire ivoirien, je ne roule pas pour quelqu’un", a soutenu le président du FPI.
Selon lui, l’objectif de son parti est de battre Alassane Ouattara à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2015. Le président du FPI a ensuite conclu son meeting en saluant Blé Goudé depuis la Haye, pour ses prises de position en faveur de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire.
CK/ls/APA
Pascal Affi N'Guessan, Président du FPI