Après le combat pour prendre la tête du Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti créé par l'ex-président Laurent Gbagbo, les clans Affi et Sangaré s’affrontent à nouveau, cette fois, sur le contrôle de leur journal.
Lundi, une délégation composée de Sébastien Dano Djédjé(un des actionnaires du journal), Marie-Odette Lorougnon, Jean-Gervais Tchéidé, Libi Koita, Odette Sauyet Likikouet, André Kouassi, César Etou et Dédy Séri ont fait irription dans les locaux du journal du FPI, "Notre Voie", sis à Abidjan Cocody Riviera.
Selon nos sources, ces derniers, mandatés par Sangaré Aboudrahamane, étaient venus installer les nouveaux dirigants du journal, César Etou en qualité de nouveau directeur et Sery Dedy comme président du Conseil d’administration du quotidien.
«
Nous sommes venus prendre notre journal», «
Nous sommes venus récupérer le journal du Fpi» ou encore «
Nous sommes venus prendre le journal de Gbagbo», laissaient-ils entendre. Mais une fois sur place, ces derniers ont été invités par une dizaine d’éléments des forces de l’ordre, sollicités par les responsables de l’entreprise à rebrousser chemin.
Hier mercredi, Une dizaine de "frondeurs" se sont à nouveau attroupés devant les locaux de Notre Voie à la Riviera-Palmeraie rapporte le journal pro-gbagbo.
Le président du FPI, Affi N'guessan, qui avait été suspendu de ses fonctions par la majorité des membres du comité central a été remplacé par Aboudrahamane Sangaré. M. Affi a ensuite saisi la justice en vue de faire annuler cette décision. Depuis, le parti de Laurent Gbagbo est divisé en deux clans: d'un côté les pros-affi et de l'autre les pro-sangaré.
Selon des sources concordantes, Laurent Gbagbo a demandé à recevoir Affi N'guessan, à condition qu’il effectue le voyage de la Haye en compagnie d’Aboudrahamane Sangaré et Hubert Oulaye.
FPI / Pro-Affi et Pro-Sangaré : La fracture s'accentue - Photo à titre d'illustration