Plusieurs acteurs de la protection des enfants du monde francophone sont réunis à Abidjan en vue de s ’imprégner des recommandations d’un guide commun, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Namizata Sangaré, présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme de la Côte d’Ivoire (CNDHCI), l’hôte de l’atelier qui s’est ouvert jeudi, a salué le choix de son pays pour cette rencontre.
Selon la présidente de la CNDHCI, l''enquête pour l’établissement de ce guide a commencé avec les populations, les chercheurs en Côte d’Ivoire, d’où son choix.
Sur la situation des droits de l’enfant dans son pays, elle a relévé que « les choses s’améliorent même s’il y’a beaucoup de défis à relever surtout sur les enfants en rupture avec la société ».
Selon Henefioui Khalid de l’Association francophone des commissions nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH), il s’agit à travers cet atelier de « renforcer davantage les compétences techniques des professionnels des droits de l’enfant en vue de standardiser leurs pratiques en matière d’écoute et d’accompagnement de l’enfant victime ».
La diversité de méthode n’exclue pas une harmonisation des points de vue selon M.Khalid.
« La réalité professionnelle est plurielle mais on essaye de renforcer le travail sur une seule base normative »,a-t-il expliqué précisant que la rencontre d’Abidjan regroupe entre autres des psychologues, des responsables éducatifs, policiers, gendarmerie.
Le représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Eugène Bakama Bope, a pour sa part réitéré le soutien de son institution dans l’accompagnement de toutes les initiatives en faveur de la protection des enfants.
« L’OIF porte une attention particulière à la question des enfants. Cette activité rentre dans le cadre de la continuité du mandat de l’OIF », a rappelé Eugène Bakama Bope « convaincu que cet atelier étendra sa réflexion sur les méthodes efficaces ».
Le guide pratique « entendre et accompagner l’enfant victime de violences » mis en place par l’AFCNDH en collaboration avec l’OIF présente l’avantage de réunir l’expérience d’acteurs différents et de prendre en compte la diversité des situations dans l’espace francophone pour permettre aux professionnels de disposer d’informations fiables et adaptées, nécessaires à la protection effective de l’enfant.
Cet atelier se tient en prélude au 6 ème congrès de l’Association francophone des commissions nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) qui est un réseau des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) de l’espace francophone, créé en mai 2002 avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), afin de valoriser et de renforcer le rôle des CNDH dans la promotion et la protection des droits de l’homme.
SY/ls/APA
Namizata Sangaré, présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme de la Côte d’Ivoire (CNDHCI)