Francophonie / Les journées nationales 2014 ouvertes à Yopougon : Une célébration orientée vers l’émergence à l’horizon 2020

  • 15/03/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
En prélude à la Journée internationale de la Francophonie prévue le 20 mars dans les 77 Etats ayant la langue française en partage, la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) a initié des journées nationales sur le thème : «Femme, jeunesse et développement durable».

L’ouverture de ces journées qui a eu lieu à la place Ficgayo de Yopougon, le mercredi 12 mars 2014, le secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie, Epiphane Zoro y a pris la parole et a axé son propos sur la nécessité de prendre les jeunes et les femmes en compte dans l’élaboration des politiques de développement. «Le thème de la Journée internationale de la Francophonie 2014, «Place au talent» est une recherche de l’excellence en Côte d’Ivoire pour une émergence à l’horizon 2020. Il y a donc une nécessité de prendre en compte les femmes et les jeunes dans la mise en œuvre de toutes les politiques de développement. C’est aussi un appel en direction des jeunes afin qu’ils s’impliquent dans la vie sociale ivoirienne pour saisir les opportunités que le gouvernement leur offre», a exhorté le secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie.

Pour le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, Dembélé Fausseni la célébration des Journées nationales de la Francophonie est une occasion de réaffirmer l’attachement de la Côte d’Ivoire à la communauté francophone et à ses desseins, un pays qui, est de retour et qui reprend sa place dans l’espace francophone, d’autant plus que les 8èmes Jeux de la Francophonie se dérouleront à Abidjan.

Plusieurs activités ont été prévues dans différentes écoles du District d’Abidjan jusqu’au jeudi 20 mars 2014, date de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. La cérémonie officielle aura lieu au Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères, au Plateau, puis le lendemain, un dîner-spectacle sera organisé au cours duquel les jeunes talents francophones des derniers Jeux de la Francophonie à Nice seront récompensés.
O.Dion