Francophonie / Retour de la Côte d’Ivoire dans le monde éducatif: Kandia Camara, pressentie présidente de la Conférence des ministres

  • 10/06/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
La Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEM) tient sa 56ème session ministérielle du 03 au 13 juillet 2014 à Abidjan. Conformément aux statuts de l’organisation, le pays qui abrite les assises, prend de facto la présidence pendant deux ans.

C’est cette information que Noël Kouassi, le correspondant national de la COFEMEM a donnée aux journalistes, le mardi 03 juin 2014, dans la salle de conférence du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique en présence d’Abdoulaye Kouyaté, Chef de cabinet dudit ministre.

Le Correspondant national a précisé que ce retour de la Côte d’Ivoire dans le monde éducatif a nécessité l’apurement de dix ans d’arriérés de cotisations statutaires s’élevant à 25 millions FCFA et 52 millions FCFA pour le paiement de la totalité de la quote-part dans le financement de l’éducation nationale, groupée avec les pays francophones et anglophones.

Il a indiqué que la COFEMEN est une institution de la Francophonie, chargée de contribuer à l’élaboration des politiques éducatives au sein des Etats-membres, et d’orienter l’ensemble de la programmation éducation-formation soumise à l’approbation des Sommets des ministres.

Le thème central de cette 56ème session est ‘’ Education inclusive et de qualité pour tous en francophonie : défis et priorités et perspectives pour l’après 2015’’. 125 participants sont attendus à Abidjan, dont 44 ministres en charge de l’Education. La 55ème session a eu lieu en 2012 à Ndjamena au Tchad.
 
M.Ouattara