Fraude: Plus de 26 tonnes de sucre prohibé en provenance du Ghana saisies

  • 30/04/2014
  • Source : Fraternite Matin
Les éléments du commandant Konan Jean-Baptiste, chef de division des douanes en charge des frontières dans l’Indénié-Djuablin, ont fait une importante saisie dans la sous-préfecture d’Ebilassokro (47 km au sud-est d’Abengourou). Le 11 avril dernier, aux environs de 19 heures, ils ont, en effet, appréhendé 412 sacs de sucre prohibé d'un poids total de 26,6 tonnes.

A en croire le lieutenant-colonel Boko Antoine, directeur régional des douanes d’Abengourou, qui a livré l’information à la presse, ce mardi 29 avril, c’est aux environs de 9 heures ce jour-là qu’une information anonyme signalant le mouvement suspect desdits camions leur est parvenue.
 
D’une valeur marchande sur le marché intérieur de 12.722.725 Fcfa, les sacs de sucre en question en provenance du Ghana, étaient transportés par deux gros véhicules. L’un immatriculé 2637-13 GH et l’autre 3758 FL 01.
 
Kamagaté Moussa, le propriétaire desdits camions tentait de faire rentrer sa marchandise sur le territoire ivoirien en passant discrètement par la localité d’Akati située à 18 km à l’est d’Ebilassokro. Ce qui lui aurait permis d’éviter de s’acquitter des droits et taxes évalués à 5,3 millions de Fcfa. Il a été appréhendé par les agents du poste des douanes d’Ebilassokro en faction dans la zone.
 
La stratégie mise en place par le chef de subdivision en charge des frontières a finalement permis de mettre la main sur cette importante marchandise frauduleuse qui devrait être écoulée sur les marchés de l'Indénié-Djuablin.
 
Zéphirin NANGO