Efficacité, combativité et rusticité. Ce sont les vertus inculquées à seize (16) militaires et gendarmes ivoiriens pendant 21 jours au Camp français de Port-Bouët. La remise de brevets de monitorat aux techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (Tior) a eu lieu, le 9 septembre 2016, au camp français de Port-Bouët en présence du commandant des Forces françaises en Côte d’Ivoire, le colonel Jean Luc Kuntz et des commandants d’unités opérationnelles des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) et de la gendarmerie nationale. Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles et de la coopération militaire.
Durant trois semaines, les militaires issus des Frci et de la gendarmerie nationale ont été mis à rude contribution à travers des exercices de tractions, des parcours chronométrés avec des ateliers (sauts, pompes, ramper, flexion de jambes et abdominaux), des assauts en boxe (pieds/poings), une formation particulièrement axée sur les techniques à mains nues, les techniques avec bâton de défense télescopique, les attitudes et des ripostes opérationnelles, la pédagogie et la participation à un parcours synthèse.
« C’est une formation qui exige un état d’esprit de conquérant et des dispositions particulières. Les Tior requièrent efficacité-combativité-rusticité », a précisé le colonel Kuntz. Avant de rappeler l’objectif à terme qui est de favoriser l’accroissement du nombre de pratiquants des Tior en mettant en place dans la formation du soldat de toutes les armées, la pratique des sports de combat pour le physique, la technique, la confiance en soi et la rusticité du combattant.
« La pratique régulière des Tior reste une exigence pour le corps et l’esprit. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme réservée à une élite ou encore, être associée aux théâtres d’opérations », a indiqué le Commandant des Forces françaises en Côte d’Ivoire.
Sur les 33 candidats au départ du stage, seulement 16 ont reçu le brevet des techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (Tior) sous le regard approbateur des commandants d’unités opérationnelles de la place d’Abidjan.
« C’est un sentiment de fierté et de challenge qui nous anime en tant que nouveaux moniteurs. Il nous faudra relever des défis de la formation continue dans nos différentes unités », a déclaré pour sa part le porte-parole des récipiendaires.
Pour rappel, les Forces françaises en Côte d’Ivoire assurent la formation continue et le renforcement des capacités des personnels de la gendarmerie nationale et des Frci dans le cadre de leur montée en puissance à travers des détachements d’instruction opérationnels (Dio), des détachements d’instruction techniques (Dit) et des détachements d’instruction lagunaires (Dil).
Alain Zama
Correspondant communal
FRCI: 16 éléments obtiennent le brevet des techniques d'interventions rapprochées