Ça sent la crise dans le camp Gbagbo ou rien ! La sortie de Simone Ehivet Gbagbo, ce samedi 30 novembre 2019, à une assemblée générale des femmes du Front populaire ivoirien (Fpi), passe mal auprès d’une partie des militants.
L’ex-Première dame, dans une séquence sur Laurent Gbagbo, a estimé que l’ancien chef d’État, s’il symbolise la « vision » au sein de sa famille politique, n’est pas pour autant la « vision », celle-ci étant la « Côte d’Ivoire nouvelle ». Elle a aussi insinué que l’ex-président ne devait pas être « l’unique objet » des revendications de son camp.
« Dans le combat que nous menons, nous devons le mettre au centre de nos revendications mais je ne dis pas qu’il doit être l’unique objet de nos revendications. Il est au centre de nos revendications parce qu’il est la tête qui nous représente. Il est la tête qui symbolise notre vision (...) S’il n’est pas là, notre vision est tuée. Mais notre vision, ce n’est pas Gbagbo Laurent. Notre vision, c’est la Côte d’Ivoire nouvelle. Le jour où Gbagbo Laurent ne sera plus là, notre vision ne doit pas mourir. Nous travaillons pour que notre vision soit là aujourd’hui, demain, après-demain …Nous voulons que la Côte d’Ivoire devienne meilleure à partir de cette vision que Gbagbo porte », a argué l’ex-députée d’Abobo dans la salle de la chefferie d’Azito à Yopougon.
Y avait-il dans le propos de Simone Gbagbo un crime de lèse-majesté ? Pour une partie importante des Gor (acronyme voulant dire Gbagbo ou rien), la sortie de cette membre fondatrice du Fpi, en plus d’être inopportune, tenait de la défiance au « chef ». L’ex-députée d’Abobo- dont les ambitions présidentielles se font de plus en plus jour- a été la cible de nombreux contempteurs, jusqu’alors embusqués, certains la taxant, à l’instar d’un certain Affi N’guessan, de vouloir « tourner la page Gbagbo ».
Ce mardi 3 décembre 2019, Demba Traoré, vice-président du Fpi-pro Gbagbo, réputé pour sa proximité avec Nady Bamba, consignait sur son compte facebook : « Nous n'allons pas éternellement avoir la langue de bois. Il ne sera permis à personne ce qui n'a pas été permis au sieur Affi. Personne ne banalisera notre leader. Fier d'être bêtement Gor. A bon entendeur salut ! ».
Cette publication, en forme d’avertissement, avait, selon toute vraisemblance, un destinataire privilégié : Simone Ehivet Gbagbo. Sous le post de Demba Traoré, il y eut un déchaînement de réactions, symptomatique de la division. « Nous sommes tous Gor, Vice-président Demba Traoré. Mais dis-moi où est le problème ? Gbagbo est-il notre vision ? Et lui quelle est sa vision ? J'aimerais savoir ce que tu penses de ça parce qu'il serait bon que chacun se prononce clairement pour que nous sortions de cette polémique qui, au fond, n'a même pas lieu d'être et encore moins de prospérer », réagissait A.G...
Front populaire ivoirien/A 11 mois de la présidentielle: Simone divise les pro-Gbagbo