Fuite des matières premières: l’harmonisation des prix entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pourrait être la solution (Ministre)

  • 03/02/2018
  • Source : APA
Le ministre ivoirien de l’agriculture et de développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a estimé, vendredi à Abidjan, que l’harmonisation des prix des matières première entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pourrait être la solution à la fuite de part et d’autre des produits entre les frontières.

Le ministre s’exprimait en marge d’une cérémonie de vœux de nouvel an  qui a réuni les structures sous tutelles de son ministère ainsi des partenaires au développement.

«Dans l’accord de partenariat stratégique que les deux chefs d’Etat (ivoirien et ghanéen) ont signé au Ghana, le cacao occupe une place stratégique  mais aussi l’anacarde. Nous avons convenu d’harmoniser nos politiques de commercialisation  de manière à freiner le flux dans un sens comme dans l’autre », a insisté  Mamadou Sangafowa Coulibaly.

 « Comme nous aurons désormais une politique harmonisée, nous aurons des prix aux producteurs qui vont  s’avoisiner »,  « ce phénomène  va prendre fin de manière  structurelle », a-t-il poursuivi.

Les deux pays frontaliers de l’Afrique de l’Ouest assurent  60 % de la production mondiale de cacao.

SY/ls/APA