Gabon : Un conseiller de Ouattara aurait conseillé à Jean Ping de semer la "pagaille" à la commission chargée des élections

  • 31/08/2016
  • Source : Lebabi.net
Dans un supposé enregistrement audio, on entend deux voix dont une conseille à l'autre de faire démissionner trois membres de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap) pour semer la pagaille, à l'approche des résultats de l'élection présidentielle au Gabon.

Ce serait Mamadi Diané, un conseillé spécial du président Alassane Ouattara qui apporte son "expertise" au candidat de l'opposition, Jean Ping, alors que la Cenap doit proclamer aujourd'hui, les résultats de la présidentielle du samedi.

 Il demande à M. Ping de trouver deux ou trois personnes de la commission électorale qui vont démissionner en dénonçant des fraudes.
 
La présidence ivoirienne n'a pas infirmé ou confirmé l'information mais a déjà mis fin aux fonction du conseiller dans un communiqué 
 
"Suite aux informations relatives à l'ingérence de Monsieur Mamadi Diané dans le processus électoral de la République sœur du Gabon, il est mis fin à ses fonctions de Conseiller Spécial à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, à compter de ce jour" indique le communiqué.
 
"La Présidence de la République condamne cet acte d'ingérence et rassure les autorités et le peuple gabonais qu'elle tient au strict respect de la souveraineté de la République Gabonaise."poursuit la note, réaffirmant sa ferme volonté de tout mettre en œuvre pour continuer à préserver les liens d'amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre les deux pays.