Accueil délirant. Joie indescriptible. La population de Bayekou-Bassi, village de plus de mille cinq cents (1500) âmes situé à 6 km de Gagnoa, a vécu un moment d’intenses émotions le samedi 18 août dernier à l’occasion de l’arrivée dans ce village de la star internationale de la musique, M. Traoré SalifditA’salfo, lead vocal du groupe Magic System.
Le Président de la Fondation Magic System y était pour honorer l’engagement pris lors du FEMUA 10, celle d’offrir une école primaire de six classes, une bibliothèque et une cantine scolaire à cette localité. Pour la pose de la première pierre de ce don historique, la Mutuelle pour le Développement Economique et Social de Bayekou-Bassi (MUDEBAB), présidé de mains de maître par M. Jean-Claude Kouyo, n’a donc pas raté l’occasion de réussir une mobilisation exceptionnelle. Dans son discours de bienvenue, M. Kouyo a vivement remercié la Fondation Magic System et son partenaire, le RCEEDAO (Réseau des Chambres des Experts Européens-Département Afrique de l’Ouest).
A sa suite, le Sous-Préfet de Ouragahio, M. Agnon Kouakou (représentant son homologue de Dahiépa-Kéhi), le représentant de la Direction Régionale de l’Education Nationale de Gagnoa, M. Ndri Yao Sylvain et le Parrain de cette cérémonie, l’Honorable Kouassi Kouamé Patrice dit K.K.P, Député de Yamoussoukro-Commune, ont tous salué de vive voix ce geste de grande portée sociale du quatuor musical Ivoirien. Prenant la parole au nom du RCEEDAO, M. Kessié a réaffirmé la volonté pour son institution d’accompagner la Fondation Magic System dans sa noble initiative de construire des écoles afin de contribuer au bien-être des populations car comme dirait l’artiste «construire une école, c’est fermer une prison.
Dans son intervention, A’Salfo qui a reçu plusieurs dons en nature de la part des différentes composantes de la population (autochtone et allogène) a, au nom du groupe Magic System,expliqué les raisons du choix de Bayekou-Bassi. Il a par la suite, offert une enveloppe de plus d’un million de Fcfa à toutes les forces vives du village avant de poser cette première pierre tant attendue. Le processus de construction de l’école Magic System de Bayekou-Bassi est donc déclenché. Selon les prévisions de l’entrepreneur, elle sortira de terre dans plusieurs mois. Outre cette fête de l’école, Bayekou-Bassi a aussi célébré l’avènement de l’eau potable avec l’inauguration de six bornes fontaines par le Parrain K.K.P et la finale de la 2ème édition du tournoi « Bayekou-Bassi 2018 » qui a vu la victoire aux tirs au but (4-3) de Kokouézo face à l’équipe du village hôte. (1-1) au temps règlementaire.
Le superbe trophée du nom du parrain K.K.P et plusieurs récompenses ont été remises. En gros, cette fête inoubliable fut tout simplement belle !
Gagnoa : Pose de la première pierre de l'école primaire publique MAGIC SYSTEM à BAYEKOU BASSI