Le corps sans vie de vieux Kohi, un présumé sorcier du village de Godélilié, dans la sous-préfecture de Gagnoa, a été retrouvé le dimanche 9 avril dernier, sous un hangar à son domicile.
Selon des habitants, il a été battu à mort par des jeunes gens qui seraient venus d’un village de la région qui l’accusent d’avoir arraché mystiquement la vie à l’un de leurs amis de Godélilié.
Mais qu’est-ce qui s’est passé pour que vieux Kohi soit accusé de pratique de sorcellerie ? A en croire des témoignages, le présumé sorcier aurait remis, à une date récente, un poulet à la génitrice d’un villageois pour cuisiner un repas tout en insistant de lui servir uniquement les intestins et le cœur de la volaille. Ces précisions parviennent aux oreilles de l’enfant de la dame qui demande à sa mère de refuser cette demande du vieux Kohi. Cette dernière ne suivra pas les conseils de son fils.
Elle a appliqué la consigne du présumé sorcier, quelques jours plus tard, son enfant est tombé malade. Son état de santé a obligé ses parents et ses amis à consulter les oracles qui ont indiqué que le vieux Kohi est l’auteur de la maladie. La nouvelle a provoqué une vive colère des jeunes gens de Godélilié qui s’en sont pris physiquement au vieux Kohi. Cette bastonnade n’a pas été sans effet puisque le malade a fini par rendre l’âme. Alors que personne ne s’y attendait, des jeunes gens mécontents a fait une descente musclée chez le vieux Kohi. Ils l’ont battu à mort avant d’abandonner la dépouille et de se fondre dans la nature. Informée, la gendarmerie de Gagnoa s’est rendue sur les lieux du drame en compagnie de l’infirmier du village où elle a procédé à un constat.
Une enquête a été ouverte pour que les meurtriers répondent de leurs actes. Les obsèques du jeune homme sont, quant à elles, très attendues parce qu’une fillette aurait promis de démasquer tous les autres présumés sorciers qui auraient participé à l’élimination de ce dernier.
D.N
Photo à titre d'illustration