Gaoussou Touré s’explique sur le renouvellement des permis de conduire

  • 21/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Le renouvellement du permis de conduire qui alimente, depuis quelques temps, les débats sur les réseaux sociaux et dans les salons a été l’objet d’une conférence de presse animée, lundi 18 avril, par le premier responsable des Transports, Gaoussou Touré.

 «Le permis de conduire format carte de crédit contient une puce vide qui n’est reliée à aucune base de données », a révélé le ministre, à son cabinet sis à l’immeuble Sciam, au Plateau. 
 
Le disant, le premier responsable des Transports remet en cause -involontairement sans doute- la qualité de ce permis instauré par ses prédécesseurs. A l’en croire, la décision d’amener les usagers à remplacer les permis ‘’format trois volets’’ -d’ici le 30 avril- et le format ‘’carte de crédit’’ -d’ici le 30 juin-, répond au souci d’assainir la base de données en mettant fin à la circulation de faux titres de transports. 
 
Car, dira-t-il, il existe des réseaux de ‘’fabrication à grande échelle’’ de ces titres de transport. Pour Gaoussou Touré, la décision du renouvellement du permis ne date pas d’aujourd’hui car, dit-il, elle fait partie en effet du cahier des charges de l’opérateur Quipux dans le cadre de la réforme du transport routier. 
 
«Nous avons entrepris des discussions avec les partenaires avant de lancer cette réforme qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il était question de changer le permis à ‘’trois volets’’ et ‘’format carte de crédit’’ au moment de la réforme (Ndlr, juin 2014). Ce n’est pas aujourd’hui que le problème se pose. Ce débat est dépassé. Tous ceux qui ne vont pas renouveler leurs permis après les délais indiqués seront considérés comme des gens qui roulent sans permis et seront sanctionnés (…) Les contrôles vont s’intensifier après les échéances indiquées», a averti M. Touré. 
 
Le coût pour le renouvellement, a-t-il précisé, est fixé à 10.000Fcfa. Mais en ce qui concerne le permis professionnel, ces frais peuvent évoluer en fonction des examens et procédures administratives nécessaires. 
 
200 mille permis renouvelés
 
«Nous avons atteint environ 200 mille permis renouvelés depuis le 26 juin 2014 (Ndlr, date du démarrage des activités de l’opérateur Quipux)», a poursuivi le ministre. 
 
L’entreprise Quipux, au dire de son DG, Ibrahima Koné, enregistre à ce jour 550 mille permis dans sa base de données. 
 
Un chiffre que le ministère entend faire évoluer à travers l’opération de renouvellement au cours de laquelle tous les détenteurs d’ancien permis iront se faire enrôler. Gaoussou Touré a par ailleurs a annoncé le recyclage des centres de formations au code de la route. 
 
«On a remarqué que d’une auto-école à une autre, la formation n’est pas la même. Nous allons continuer à arrêter tous ceux qui détiennent les faux permis sans passer par les auto-écoles», a-t-il menacé. 
 
Avant d’inviter les usagers à aller authentifier leurs permis. «L’authentification est une opération gratuite. Si on vous demande de l’argent, saisissez les services du ministère. Des numéros verts existent à cet effet», a-t-il conseillé.
 
 Interrogé sur la question du permis à points, Gaoussou Touré a expliqué que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour. Toutefois, a-t-il rassuré, le permis à points qui est «le dernier volet de la réforme» ne donnera pas lieu au paiement de frais supplémentaires par les usagers. 
 
BA