Gaza: la construction de tunnels a tué 160 enfants

  • 27/07/2014
  • Source : i24news.tv
Des ONG des droits de l'Homme inquiets depuis 2008 sur le travail des enfants dans les tunnels à Gaza

La construction des tunnels à Gaza qui relient l'enclave palestinienne à Israël, et qui sont actuellement détruits par l'armée israélienne dans le cadre de l'opération "Bordure protectrice" a provoqué la mort d'un nombre élevé d'enfants palestiniens, selon un rapport publié par l'Institut d'Etudes Palestiniennes en 2012.

L'auteur du rapport, Nicolas Pelham, a expliqué que le Hamas avait exploité des enfants pour construire les tunnels car "ils sont très prisés pour leur agilité".

Ainsi, Pelham précise qu'au moins 160 enfants ont été tués dans les tunnels en 2012, "selon des responsables du Hamas".

Des ONG des droits de l'Homme, opérant à Gaza, avaient déjà exprimé leur inquiétude concernant le travail des enfants dans les tunnels en 2008.

À la suite de l'Opération "Plomb durci" en 2009, le Hamas a adouci sa position et le ministère de l'Intérieur a créé la Commission des Affaires de Tunnels (TAC) qui, "en réponse aux préoccupations de l'opinion publique concernant l'augmentation du nombre de victimes dans les tunnels, et en particulier des enfants, a émis des consignes de sécurité pour améliorer les conditions des "travailleurs".

800.000 tonnes de ciment ont été utilisés par le Hamas pour construire les tunnels qui relient à Gaza à Israël.