L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a reçu, ce vendredi à Bruxelles, un passeport ordinaire et un passeport diplomatique.
« Le président Laurent Gbagbo a reçu ce jour deux passeports, un ordinaire et un diplomatique » a écrit Me Habiba Touré dans un communiqué.
Selon Radio France internationale qui confirme aussi l'information, les deux documents lui été remis « ce vendredi matin, à 11 heures, dans un grand hôtel de l’avenue Louise à Bruxelles » par un « envoyé spécial d’Abidjan et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique ».
La semaine dernière une équipe mobile du ministère ivoirien des Affaires étrangères a fait le déplacement à Bruxelles pour enrôler M. Gbagbo avec la prise de ses empreintes digitales en présence de son épouse Nady Bamba et de son avocate personnelle, Me Habiba Touré.
« Ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire au cours du mois de décembre », a poursuivi l’avocate, expliquant que Laurent Gbagbo avait demandé au secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, le parti qu’il a fondé), Assoa Adou, d' »approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude ».
La remise de ces documents de voyage est un pas important pour la décrispation de la situation socio-politique et pour le retour le retour en Côte d’Ivoire de M. Gbagbo en attente du verdict de l’appel du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda, commente un analyste politique.
M. Gbagbo avait été arrêté à l’issue de la crise post-électorale de 2010-2011 – née de son refus d’accepter sa défaite face à Alassane Ouattara à la présidentielle et qui avait fait 3.000 morts – et transféré à la CPI en 2011. Il a été acquitté de crimes contre l’humanité en première instance en janvier 2019. Un appel est toujours à l’étude.
Gbagbo a reçu ses passeports ivoiriens et envisage de rentrer en Décembre - Photo à titre d'illustration