L'ex-président Laurent Gbagbo et des membres de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), ont décidé lundi de créer "un nouvel instrument de lutte" politique, au palais de la culture de Treichville.
M. Gbagbo avait à ses côtés des membres du FPI dont Simone Ehivet. Ils ont débattu de l'avenir de la formation politique, créée il y a des décennies, lors d'un Comité central extraordinaire au palais de la culture à Treichville, dans le Sud d'Abidjan.
Dans un communiqué final, le Comité central a annoncé "la création d’un nouvel instrument de lutte" politique et "la mise en place d’un comité de préparation du Congrès Constitutif".
Interrogé en marge de la réunion du Comité central, Baudelaire Madou, secrétaire national chargé de la mobilisation des structures du FPI, dit que M. Gbagbo "en tant qu' un visionnaire, a proposé de créer un nouvel instrument de combat".
"Je pense que ça vient à point nommé parce que je pense que notre ancien camarade Affi Nguessan s'agrippe sur le Front populaire ivoirien pour nous créer tous les problèmes, or nous avons pour ambition de conquérir le pouvoir", a-t-il ajouté.
Le Comité Central exhorte les militants et sympathisants du parti et de M. Gbagbo "à s’inspirer de ce dépassement afin d’œuvrer à l’édification, dans la paix, d’une Côte d'Ivoire stable et prospère".
Cette réunion du Comité central intervient suite à une convocation du secrétariat général, le Comité Central du Front Populaire Ivoirien (FPI), notamment en sa deuxième session extraordinaire de l’année 2021.
Le FPI connaît une dissension avec une frange dirigée par l'ancien Premier ministre Pascal Affi Nguessan en tant que président statutaire et une autre conduite par Assoa Adou qui considère M. Gbagbo comme le président du parti.
M. Affi a produit un communiqué à la suite de la convocation de ce Comité central pour insinuer qu'il est le président du FPI et que sa frange, seule, avait le droit de permettre une session du Comité central.
L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est le père du Front populaire ivoirien qu'il a créé avec des camarades de lutte politique. Son retrait de ce parti vise à isoler M. Affi, soulignent plusieurs observateurs.
AP/ls/APA
Gbagbo décide de créer "un nouvel instrument de lutte" politique - Photo à titre d'illustration