Le nouveau Maire de Grand-Bassam, Georges Philippe Ezaley et le conseil municipal sont investis depuis jeudi 05 septembre 2013. La mythique salle de centre culturel Jean Baptiste Mockey, du nom du Premier maire de la commune de Grand-Bassam, a refusé du monde à cette cérémonie qui se voulait également, une rentrée solennelle de la nouvelle équipe municipale. De nombreuses personnalités ont effectué le déplacement pour être témoins et acteurs de cette investiture. Mme. Henriette Bédié, représentant le Président Bédié, haut patron de la cérémonie, le premier ministre, ministre de l’Economie et des finances Daniel Kablan Duncan, Président de la cérémonie, Dr Lénissongui Coulibaly, directeur de cabinet du président Bédié, le ministre Maurice Kakou Guikahué le représentant du président du Conseil constitutionnel, M. Wodié Francis, Mme. Dao Coulibaly Henriette, Présidente nationale de l’Ufpdci, le général Adama Coulibaly, le député de Grand-Bassam, Coulibaly Sériba, le roi des N’Zima et le représentant du roi de Moossou ont fait de cette cérémonie une grande fête avec la participation des artistes comme Bétika Nestor David les marabouts.
Après le mot de bienvenue de Mme. Obré Zébé Gilberte, 4ème adjoint au maire, la population a eu droit à la parole. Niamké Eloh, Président de l’Inion de la jeunesse communale, Mme Débi Dago Laurentine, Présidente de la Fédération des femmes, Coulibaly Adama, Porte parole des Comités de quartiers et villages (Cgqv), Mme. N’guessan Nanan Odissan Georges, ont déclaré leur ferme volonté de soutenir le conseil municipal. Le maire après la cérémonie de remerciements qu’il a organisée, un dizaine de jours après sa brillante victoire, a encore dit merci aux présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, qui ont mis en route cette équipe municipale à coloration Rhbp. Il en fait de même pour toutes les illustres personnalités présentes ainsi que le ministre Amon Tanoh qui, tous, étaient à ses côtés pendant la campagne, comme ses amis d’ici et d’ailleurs.
« Merci à cette Dame de cœur, même Henriette Bédié, qui même étant en France a apporté sa touche particulière à la campagne en appelant depuis Paris lors d’un meeting. De retour au pays, elle était encore présidente de la cérémonie de remerciement au carrefour jeunesse et aujourd’hui, elle est encore là. ‘’Moh dada moh’’ , a-t-il dit merci à la présidente de l’Ong servir, qu’il entend faire citoyenne d’honneur de la ville historique de Grand-Bassam, classée patrimoine mondial de l’Unesco. Le maire Ezaley, a poursuivi pour rendre un vibrant hommage à ses prédécesseurs, Jean Baptiste Monckey, Anzouan Kacou, Marthe Achi Brou, Ablé Attékéblé Frédéric, Jean Michel Moulod et Achah Martin, maire intérimaire qui lui a passé le flambeau. Il n’a pas manqué de faire une dolence au premier ministre : « Grand-Bassam n’est pas une ville quelconque. Elle fut la première capitale en 1893, première commune avant Abidjan en 1914, première et seule ville ivoirienne investie patrimoine mondial de l’Unesco, aujourd’hui ville d’avenir avec la zone franche. Comme dit quelqu’un, Houphouët est le père de la Côte d’Ivoire et Bassam est la mère de la Côte d’Ivoire.
Cette ville exceptionnelle a besoin de l’appui de tous, mais surtout de l’Etat. Les anciens présidents, les anciens premiers ministres ont un statut. Grand- Bassam, ancienne capitale, a besoin d’un statut particulier. Le développement de la Côte d’Ivoire est parti de Grand- Bassam. Il faut inscrire une loi de finance pour que l’ancienne capitale puisse entretenir et garder le rang. Monsieur le Premier ministre, nous comptons sur vous, parce qu’avec 30 millions de budget, on ne peut rien faire. Grand-Bassam a besoin d’un statut particulier qui pourra lui permettre d’être la première ville émergente de Côte d’Ivoire ». Le Premier ministre Duncan a installé le maire Ezaley dans son fauteuil sous des ovations nourries et des « osséyé » lancés par des femmes N’Zima. « Ensemble pour un nouveau départ ».
JE VOUS ENGAGE A NE MENAGER AUCUN EFFORT POUR LE RENOUVEAU DE GRAND –BASSAM
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a félicité le nouveau conseil municipal pour sa victoire. Il a formulé en son endroit les vœux d’un réel succès pour le bonheur de cette ville balnéaire. « Votre tâche est immense pour les cinq années à venir. Il vous appartient, de par une approche innovante de trouver des solutions pour pouvoir favoriser le développement local. Je vous exhorte à promouvoir la cohésion et la solidarité entre les fils et filles de Grand-Bassam », a-t-il dit.
Revenant sur les atouts de la première commune de Côte d’Ivoire, avec les grands chantiers ouverts, Duncan a estimé que « la viabilité du développement de Grand- Bassam est de l’ordre du possible. Nous avons entendu toutes les doléances. Nous pouvons avancer sur les dossiers, car le président de la République a de grands projets pour Grand- Bassam cette commune qui doit prendre sa place dans la réalisation de l’ambition du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent. je vous engage à ne ménager aucun effort pour le renouveau de Grand- Bassam », a –t-il indiqué.
Georges Ezaley investi par le premier ministre Duncan, jeudi dernier - Photo à titre d'illustration