Gestion de l'état: Pourquoi Ouattara retouche son équipe

  • 20/11/2013
  • Source : L'Inter
Le président de la République, Alassane Ouattara vient de retoucher légèrement son équipe gouvernementale. Le communiqué qui a sanctionné cette retouche, lue hier mardi 19 novembre 2013, au Palais présidentiel par le ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly l'indique clairement.

 « Monsieur Daniel Kablan Duncan est nommé Premier Ministre ministre de l’Économie, des Finances et du Budget. Sur proposition du Premier ministre, Chef du Gouvernement:
 
Mme Nialé Kaba est nommée Ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Économie et des Finances; Monsieur Abdourahmane Cissé est nommé ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget. Au titre de la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance, Monsieur René François Aphing-Kouassi est nommé président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, avec rang de président d'Institution de la République », note le communiqué du Secrétariat général de la Présidence. Le chef de l'Etat a également nommé le Général de Brigade, Diomandé Vagondo comme son chef d'Etat-major particulier en remplacement du Général de Corps d'Armée, Michel Gueu appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
 
Ces différentes nominations, surtout dans le domaine des finances ne sont pas fortuites. En s'attaquant au portefeuille de l'Economie et des Finances, Alassane Ouattara entend redynamiser ce domaine, surtout que la Côte d'Ivoire est quelque peu confrontée à une tension de trésorerie ces derniers temps. Il s'agit ici de décharger la ministre de l’Économie et des Finance auprès du Premier ministre, Mme Kaba Nialé. Celle-ci voit ainsi une direction de son département ministériel, la direction du Budget, devenir un ministère plein aujourd'hui.
 
Kaba Nialé s'occupera donc de la mobilisation des ressources quand le nouveau promu, Abdourahmane Cissé, 32 ans, s'occupera de la gestion. Le dernier cité en la matière n'est pas un novice. Polytechnicien diplomé de Paris en Mathématique appliquée et des États-Unis dans le domaine du Pétrole, Abdourahmane Cissé s'était installé en Amérique du Nord. Il a été appelé par le président de la République, Alassane Ouattara afin qu'il vienne aider à la reconstruction de la Côte d'Ivoire. Il a d'abord été conseiller du chef de l'Etat chargé des Finances publiques, avant d'être nommé directeur du cabinet de la ministre de l'Economie et des Finances.
 
Aujourd'hui, ses compétences reconnues par Alassane Ouattara font de lui le ministre du Budget auprès du Premier ministre. En nommant ce jeune technocrate au budget, Ouattara a voulu responsabiliser des personnes dans le processus de relance des activités économiques et de gestion efficiente des ressources de l'Etat. C'est dans cette optique qu'il a également mis en place une Haute autorité pour la bonne gouvernance et pour la lutte contre la corruption.
 
Ici, il s'agit pour le chef de l'Etat de s'attaquer à un fléau de l'administration ivoirienne en vue de rassurer les bailleurs de fonds et les opérateurs économiques rattachés aux notions de bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption. Une Haute autorité, confiée de surcroît à une personne comme Aphing-Kouassi dont la réputation de magistrat intègre est établie, est un gage de transparence pour les investisseurs. La Côte d'Ivoire marque ainsi sa volonté d'améliorer son climat des affaires en vue d'obtenir, pourquoi pas, un meilleur classement dans le Doing Business. Cela encouragera davantage les investisseurs à affluer vers ce pays qui sort d'une longue et difficile crise.
 
 
 
Y.DOUMBIA