Gestion des ordures ménagères dans le District d’Abidjan: Le ministre Allah Kouadio Rémi promet des Infrastructures modernes et opérationnelles d’ici mi-2015

  • 11/10/2014
  • Source : Ministères
La question de la gestion des ordures ménagères dans le district d’Abidjan sera définitivement résolue sous peu, a fait savoir le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement Durable (MINESUDD), Rémi Alla Kouadio.

  C’était le jeudi 8 octobre dernier au terme d’une visite des sites devant abriter les centres de groupage et d’enfouissement des ordures ménagères et déchets collectées dans le district d’Abidjan.

« Nous allons faire construire des infrastructures modernes et opérationnelles d’ici mi-2015 », a affirmé le ministre Rémi Allah Kouadio. Les visites effectuées à Namoué (Bingerville), Attiékoi (route d’Alépé), Kossihouen (Autoroute du Nord) et Gonzagueville (Port-Bouet) ont permis au ministre de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction des centres de groupage et d’enfouissement.
 
Exprimant sa satisfaction au regard du « très bon » état d’avancement des travaux, Rémi Allah Kouadio a saisi l’occasion de ces visites pour inviter les populations à faire preuve de civisme dans la gestion des ordures ménagères. Indiquant qu’une telle attitude contribuerait à accompagner le Chef de l’Etat et le Gouvernement à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. 
 
Il a par ailleurs indiqué que le Gouvernement a décidé de mettre en place un système de collecte, de convoyage et d’élimination des ordures. Pour garantir le succès de cette opération, la gestion des ordures ménagères dans le District d’Abidjan a été confiée à Wise Solutions, un groupe Américain, expert dans le domaine, a rassuré le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable.
 
La fin de la construction des centres de groupage et d’enfouissement, financés grâce au concours de la Banque mondiale, annonceront le début des activités du groupe Wise Solution, a indiqué le ministre. D’où l’accélération de ces travaux. Rémi Allah Kouadio a confirmé la fermeture définitive imminente de la décharge d’Akouédo et sa réhabilitation. « Nous allons réhabiliter Akouédo », a-t-il lancé.
 
Un centre de groupage est un centre de rupture de charge. C’est juste un endroit où des engins de petite catégorie viennent pour stocker les ordures collectées auprès des ménages. Pour permettre aux engins de grande capacité de les récupérer pour les emmener au lieu indiqué. Au niveau des centres de groupage, les ordures ne stagnent pas plus de 24 heures. Le délai prescrit à ce niveau est en moyenne de 3 à 4 heures.