Gestion des organisations internationales: L’Etat veut maîtriser ses dépenses annuelles

  • 21/09/2013
  • Source : Le Patriote

Déterminer avec exactitude le montant des contributions annuelles au profit des organisations internationales. Tel est le leitmotiv des travaux qui ont eu lieu du 26 août au 13 septembre 2013 à Abidjan, à l’initiative du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères et du ministère auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances.

Thème : « La Côte d’Ivoire face à ses engagements à l’égard des organisations internationales : quel outil de gestion ? ». Le jeudi dernier, a eu lieu, à la salle de conférence du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, la restitution des conclusions relatives aux travaux d’optimisation des dépenses de l’Etat vis-à-vis de ces organisations.

Mme Marie Lattroh, présidente du comité d’organisation a expliqué que la Côte d’Ivoire est membre de 275 organisations internationales, avec une contribution annuelle de 19,7 milliards de Fcfa pour un cumul d’arriérés de plus de 38,5 milliards de Fcfa. Ainsi, au chapitre des recommandations, pour un meilleur suivi de la participation de la Côte d’Ivoire aux organisations internationales, il a été décidé entre autres, un suivi budgétaire rigoureux ; une source unique d’ordonnancement ; une trésorerie suffisante ; une création et une gestion d’une base de données unique ; l’unicité de la structure de gestion des contributions de la Côte d’Ivoire aux organisations internationales.

Mieux, les experts ont insisté sur la définition d’un plan d’apurement des arriérés de contribution de la Côte d’Ivoire et la création d’un comité interministériel pour le suivi et la mise en ?uvre de ces recommandations. Abou Gbané, Directeur de cabinet adjoint, tout en invitant les différents ministères à une collaboration efficace, a indiqué qu’il s’agit surtout d’assurer à la Côte d’Ivoire, toute sa crédibilité. Pour sa part, Emmanuel Kalou, Directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, a salué ces conclusions qui permettent de rechercher une meilleure gestion de la participation de la Côte d’Ivoire aux organisations internationales.

Jean Eric ADINGRA