Gestion du fichier national des élèves : La sous direction du système informatique forme ses commandos

  • 23/10/2013
  • Source : Nouveau Reveil
Suite aux transferts, aux réaffectations des élèves du secondaire au début de cette année scolaire , la sous direction du Système d’information de la direction de la planification, de l’évaluation et des statistiques (Dpes) du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique a décidé d’actualiser en ligne le système intégré de gestion du fichier national des élèves.

 Il s’agit de confirmer les préinscriptions effectuées en ligne et d’apporter des informations complémentaires des élèves telles que le numéro d’acte de naissance, la moyenne trimestrielle obtenue par chaque élève..., à les transférer plus tard à la Direction des examens et concours (Deco) et à la Direction de l’orientation et des bourses (Dob). Pour rendre effectif ce projet, la Dpes a organisé un atelier de renforcement des capacits de 40 formateurs de toutes les DRENET.

Pour le sous directeur du Système d’information, Coulibaly Gninhoyo, chaque établissement public ou privé secondaire pourra le faire gratuitement jusqu’au 31 Décembre 2014, date butoir de cet enrôlement. A partir d’une plateforme qui sera mise à leur disposition par la Dpes. C’est pourquoi il exhorte les chefs d’établissements à s’engager dans ce processus.
Quant aux parents d’élèves, ils auront la possibilité de vérifier si leurs enfants sont effectivement et régulièrement inscrits sur le fichier national des élèves de Côte d’Ivoire déjà à partir du mois de janvier 2015.En envoyant le SMS suivant « actu (matricule) au 98077 » de leur téléphone mobile sur les réseaux Orange et Mtn. «Cette vérification ne coûtera aucun frais», rassure le sous directeur.

Par ailleurs, Il invite tous les acteurs à jouer leur contribution au risque de voir certains élèves non inscrits qui seront interdits de composer aux examens de fin d’année ( Bac et Bepc) dès l’année scolaire 2014-2015 parce que premièrement , ils n’auront pas eu de numéro matricule et deuxièmement, ils n’auront pas été pris en compte dans le système intégré de gestion du fichier national des élèves sur lequel s’appuie la direction des examens et concours du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement.
 
J.P.