Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du développement durable, Rémi Allah Kouadio animé une conférence publique, jeudi 13 novembre, à l’Ecole nationale de l’Administration(ENA).
Cette conférence organisée dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement qui a lieu du 10 au 15 novembre, était axée sur le thème : « Gestion intégrée des déchets solides : contraintes et opportunités en Côte d’Ivoire ». Cette conférence qui a rassemblé plusieurs dizaines de participants a été l’occasion pour le ministre de l’Environnement d’exposer les nouvelles ambitions du Gouvernement en matière de gestion intégrée des déchets dans un contexte national marqué par un développement urbain incontrôlé.
Ces nouvelles ambitions, a indiqué le ministre Allah Kouadio, portent d’une part sur le choix d’un opérateur unique dans le district d’Abidjan pour une prise en charge globale des déchets. D’autre part sur l’encouragement des initiatives privées de tournées vers recyclage.
Le choix de l’opérateur unique, en l’occurrence la compagnie américaine, Wise Solutions CDI sélectionnée après un appel d’offres international, viendra de l’avis du conférencier, mettre fin à la multiplicité des acteurs de la chaîne de gestion tel qu’organisée actuellement. Cette entreprise aura à charge désormais, la collecte, le transport et l’enfouissement des déchets dans le district d’Abidjan.
A l’intérieur du pays, le défi qui reste à surmonter est la création de décharges viables en lieu et place des espaces incontrôlés où sont déversées les ordures.
Pour le conférencier, la problématique de l’environnement s’est accrue avec la croissance démographique qui a accompagné le développement urbain du pays. C’est pourquoi, a-t-il mentionné, l’organisation d’une filière économique performante du recyclage est encouragée par les autorités.
Avec l’existence d’une filière organisée du recyclage, c’est l’assurance d’une valorisation optimale des déchets, a soutenu Rémi Allah Kouadio. Ajoutant que cela représente une grande opportunité de création d’emplois et de promotion du développement durable.
Le Gouvernement qui entend, à travers cette orientation, réaffirmer sa volonté d’une gestion durable des villes, mise également sur une forte adhésion des populations aux campagnes de sensibilisation au maintien d’un environnement sain et propre. Cette adhésion reste la clé de réussite de toutes les stratégies de gestion intégrée des déchets, a insisté le ministre de l’Environnement.
Au cours de cette conférence, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du développement durable a procédé à la remise des prix d’excellence de aux entreprises éco-citoyennes de son secteur.
Le groupe SIFCA, classé deuxième au prix d’Excellence 2014 a reçu un chèque de 1,5 millions FCFA qu’il destine aux productrices du vivrier de ses zones d’exploitation.
L’ONG ADAM et Nestlé, respectivement prix d’Excellence 2013 et 2014 ont été aussi distinguées.
Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio