Gouvernance électronique: Un système intégré de gestion pour les Eaux et Forêts

  • 22/11/2013
  • Source : Fraternite Matin
Le ministère des Eaux et Forêts a procédé au lancement officiel de l’atelier du Système intégré de gestion des activités forestières (Sigaf), ce vendredi 22 novembre, à Cocody-2Plateaux.

Pour le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret, « le gouvernement a donné le ton à travers la gouvernance électronique qui vise à rapprocher l’administration ivoirienne de ses usagers ».
 
Ce projet d’informatisation de son département, dont la première partie est livrée, ce vendredi, ambitionne donc d'automatiser les activités de cette  administration,en réduisant les distances et les délais entre les différents acteurs du secteur.
 
Nongolongo Soro, directeur général de la Société nationale de développement informatique (Sndi), l’opérateur technique du projet,a indiqué que c’est un honneur pour sa structure de contribuer à la mise en œuvre de cette application du ministère des Eaux et Forêts qui intervient après les projets Sigfip (utilisée pour suivre le budget de l’État) et Sigmap (utilisée dans la passation des marchés publics). Car, le projet s’inscrit dans le processus de modernisation de l’administration publique et le renforcement de la bonne gouvernance.
 
C’est également l’avis d'Apata Gustave, directeur du service d’informations, d’éducation et d’informatique appliquée du  ministère qui soutient:«le Sigaf s’inscrit dans un vaste projet d’informatisation des activités du ministère des Eaux et Forêts ». C’est pourquoi, il a tenu à remercier le ministre Babaud Darret qui a vite perçu les enjeux de cette gouvernance électronique.
 
Rappelons que le Sigaf est une application informatique réalisée par la Sndi et qui doit permettre de suivre les activités d’exploitation, de transformation, de commercialisation des produits ligneux et les contentieux qui en résultent sur l’étendue du territoire national.