Gouvernement et FPI "déterminés" à trouver "des consensus" pour un contexte électoral "crédible" en 20015 (Affi)

  • 16/01/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le gouvernement ivoirien et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) sont "déterminés" à trouver "des consensus" pour un contexte électoral "crédible" en 20015, a déclaré mercredi, le président de ce parti, Pascal Affi N’guessan, réaffirmant l’appel à l’organisation d’"états généraux de la République" lancé au pouvoir par sa formation .

"De part et d’autre, nous sommes déterminés à trouver des consensus sur tout ce qui touche la crise postélectorale, afin que les élections qui vont avoir lieu (en 2015) dans un environnement apaisé, se tiennent dans un contexte transparent, démocratique et crédible", a déclaré M. Affi N’guessan, au terme d’une rencontre de plusieurs heures entre des représentants du gouvernement et une délégation du FPI, qui s’est achevée tard dans la nuit. 
 
La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour octobre 2015. La dernière présidentielle en date (2010) s’est soldée par une crise postélectorale qui a fait quelque 3000 morts.
 
Cette réunion, tenue à la primature au Plateau (Abidjan), qui est la deuxième du genre entre les deux parties depuis la sortie d’Affi N’guessan de prison, a donné lieu à des négociations "âpres", mais "positives", sur divers sujets "sensibles", notamment "la normalisation de la vie politique, la sécurisation de la vie politique, les libertés, les droits de l’homme et la démocratie", a indiqué le chef du parti de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. 
 
Le président du FPI qui considère la reprise du contact entre le gouvernement et son parti comme un "acquis", a également souhaité "que tout ce qui touche les questions électorales soient discuté dans un cadre différent du dialogue direct, qu’on peut appeler états généraux ou assises nationales avec des acteurs différents" dont la société civile.
 
Quant au retour des exilés pro-Gbagbo, "c’est la semaine prochaine que nous allons entrer dans le vif du sujet concernant cette question, et quand on aura réuni les conditions d’un appel, alors, on avisera", a fait savoir.
 
Le chef de la délégation gouvernementale, l’ex-Premier ministre Ahoussou-Kouadio Jeannot, qui s’est félicité de cette rencontre, a appelé le FPI "à œuvrer pour la paix et à éviter tout propos ou attitude tendant à réveiller les vieux démons qui ont endeuillé la nation ivoirienne".
 
(AIP)
tm