Le gouvernement Gon III pourrait être connu, cette semaine. Mais avant, les spéculations vont bon train, notamment sur ceux qui pourraient faire leur entrée dans cette nouvelle équipe gouvernementale en formation.
L'un des noms qui circulent depuis plusieurs semaines maintenant, c'est bien celui d'Albert Toikeusse Mabri. Le président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci) pourrait revenir au gouvernement après sa sortie le vendredi 25 novembre 2016, où il était ministre des Affaires étrangères. Docteur d'État en médecine, Albert Toikeusse Mabri a été ministre, depuis 2003, dans plusieurs gouvernements. Depuis le 10 avril 2005, il assure la présidence de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), le parti créé par feu le général Robert Guéi. Ex-président du Mouvement des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire (Meeci), section de la faculté de médecine, il est pressenti pour intégrer la nouvelle équipe que va diriger, à nouveau, Amadou Gon Coulibaly.
À côté de Mabri Toikeusse, le nom de Touré Mamadou, le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, est évoqué. Celui-ci pourrait devenir ministre plein dans le gouvernement Gon III. À en croire certaines indiscrétions, il bénéficie de la confiance du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. D'ailleurs, il a été désigné unique porte-parole du Rassemblement des républicains (Rdr) et Secrétaire général délégué chargé de la mobilisation et de la communication depuis le 3ème congrès du Rdr les 9 et 10 septembre 2017.
Diplôme en diplomatie obtenu au Centre d'études diplomatiques et stratégiques (Ceds) de Paris, Touré Mamadou est titulaire d’un Master en affaires internationales obtenu à l’école des Hautes études internationales (Hei) de Paris, et d’un Executive master en politique et management du développement, obtenu à Sciences Po Paris.
Parmi les personnalités dont les noms circulent pour le prochain gouvernement, celui d'un jeune cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) revient. Il s'agit d'Amankou Jean Michel. Ce cadre de 44 ans est membre du Bureau politique du Pdci-Rda et Officier dans l'ordre du Bélier. Administrateur civil, il est énarque de formation...
Amadou Gon-Coulibaly