Le vœu des prisonniers, surtout les personnes en détention préventive, est de recouvrer la liberté. Car « elles souffrent plus que ceux qui ont déjà connu leur sort par des jugements ».
C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Justice, des droits de l’Homme et des libertés publiques, Mamadou Coulibaly Gnénéma, le lundi 23 décembre 2013, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Il y a été, dans le cadre des fêtes de fin d’année,pour faire des dons aux prisonniers et aux forces de sécurité qui y sont.
A cette occasion, le ministre a indiqué que le souhait le plus ardent des prévenus est de voir leur dossier avancer, avant de rassurer. «Nous allons nous atteler à faire en sorte que les juges d’instruction en charge de ces dossiers essaient d’avancer au maximum », espérant qu’à la prochaine grâce présidentielle, plusieurs détenus soient libérés. « Il faut qu’à la prochaine grâce, si possible en août prochain, que beaucoup soient élargis comme ayant épuisé les condamnations pour lesquelles ils auront fait l’objet », a-t-il dit.
Gnénéma Coulibaly pense qu’une telle disposition permet d’éviter des évasions, l’esprit de mutinerie. « Ils doivent sentir au quotidien qu’ils vont devant les juges, que les dossiers avancent », a-t-il affirmé, invitant les juges à accélérer les choses. Pour 2014, le garde des sceaux a émis le vœu que les crises dans le monde connaissent des solutions.Il a particulièrement souhaité que la Côte d'Ivoire se réconcilie ,qu'elle avance sur le chemin du développement,car nous sommes les ouvriers de la dernière heure du bonheur de nos enfants.
Le ministre Gnénéma a aussi promis un système judiciaire ivoirien amélioré grâce à un budget, qu’il espère, sera revu à la hausse. La cérémonie de remise de dons a été une occasion pour lui d’attirer l’attention des gardes pénitentiaires sur le traitement qu’ils administrent aux prisonniers. « Traiter les prisonniers avec
beaucoup d’égard. Traitez-les comme vous voudriez qu’on vous traite si vous étiez à leur place… », a-t-il insisté. « Certains de ces prisonniers pourraient devenir vos chefs », prévient-il.
Aux pensionnaires de la Maca, le ministre a offert des vivres d’un montant de trois (3) millions de Fcfa, qu’il a obtenus du groupe Sococé. L’objectif de cet acte est de permettre aux détenus d’avoir « une alimentation améliorée » en cette fin d’année, a-t-il expliqué.Dans ce sens, il a lancé un appel aux opérateurs économiques à suivre l’exemple du donateur, afin que les personnes en détention ne se sentent pas seules. A l’ensemble des corps de sécurité de la
MACA, le ministre des droits de l’Homme a fait don de la somme d’un (1) million de Fcfa.
César Djedje Mel
Grâce Présidentielle : Les consignes du ministre Gnénéma aux juges. - Photo à titre d'illustration