Du 09 au 12 août 2017, la première capitale de la Côte-d’Ivoire, Grand-Bassam, ville historique et balnéaire située à 30 Km d’Abidjan dans la Région du Sud-Comoé, va vibrer aux sons et aux rythmes du ballon rond.
En effet, les anciennes gloires du football africain et européen, ont décidé de rendre un grand hommage à cette ville qui, le 13 mars 2016, elle et toute la Côte-d’Ivoire ont été victimes d’une attaque terroriste sur ses plages.
Une attaque barbare qui a indigné la communauté nationale et internationale, et causé des séquelles encore visibles, et des pertes en vie humaine. Ainsi, pour porter leur soutien indéfectible aux victimes de cette attaque, la Sélection des joueurs Africains d’Europe (SELAFE) et l’Association des Africains Footballeurs Ivoiriens de France (AAFIF), organisent un grand évènement sportif dénommé ‘’ Gala International de Football’’ en hommage à la Commune.
La cérémonie officielle de lancement de ce grand rendez-vous du football a eu le vendredi 04 août dernier au Centre de Culture Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam. Selon Mme Kouadio Ozoua Yvonne, Présidente du Réseau Ivoirien des Organisations Féminines (RIOF) et PCO dudit gala, le but de ce gala est d’établir une plate forme de partenariat entre les anciens internationaux du football africain et leurs homologues de Côte-d’Ivoire, contribuer à la redynamisation et au développement des activités économiques et touristiques à travers ce projet de promotion de la destination de la commune de Grand-Bassam, et participer au bien-être des populations en faisant des dons à des structures caritatives et aux personnes vulnérables.
M. Assémian Emmanuel, représentant du Ministre François Albert Amichia du Sports et des Loisirs, M. Ognindji Daniel, 2ème Adjoint au Maire Georges Philippe Ezaley, et Mme Touré Jeannette, Vice-présidente du RIOF, ont tous remercié et félicité la SELAFE et l’AAFIF pour l’organisation de ce gala en hommage à Grand-Bassam. Le Président de la SELAFE, Gnali Louis a indiqué que c’est au nom de l’histoire et de leur amitié pour Grand-Bassam qu’ils ont porté leur choix sur cette ville.
«Il s’agit pour nous de faire la destination Côte-d’Ivoire tourisme, la promotion de l’économie. Nous sommes à Grand-Bassam pour mettre en œuvre notre projet. Celui du partage aux frères et sœurs de Grand-Bassam, endeuillés le 13 mars 2016… ».
Le Président du Conseil Régional du Sud-Comoé et nouveau lauréat du Prix d’excellence du meilleur agent de développement 2017, Dr. Eugène Aka Aouélé, très ovationné et félicité pour ses efforts au développement, dit être très ému pour l’organisation de ce gala international de football à Grand-Bassam en hommage aux victimes du 13 mars 2016. Remerciant infiniment les initiateurs de ce projet, il a exhorté chacun à la cohésion sociale pour un développement durable.
« Il ne faut jamais oublier Grand-Bassam et aux disparus du 13 mars 2016. Tout comme les anciennes gloires, comme Abdoulaye Traoré dit Ben Badi... La Côte-d’Ivoire a besoin de nous tous. Soyons unis et solidaires»∎
CYRUS BITI
Grand-Bassam / Gala international de footbal : Les anciennes gloires convergent dans la première capitale - Photo à titre d'illustration