Grand-Bassam / Ministère de l'économie et des finances : Les cadres de la DGE renforcent leurs capacités

  • 26/07/2016
  • Source : Lebabi.net
Depuis ce lundi 25 juillet 2016, se tient un séminaire à l’endroit des cadres de la Direction Générale de l’Economie(DGE).

Ce séminaire qui prendra fin le samedi 30 juillet prochain, et organisé par la DGE avec l’appui de l’Union Européenne, a pour souci de répondre au besoin des analyses et prévisions des statistiques monétaires, consolider les acquis en matière d’élaboration des prévisions macroéconomiques de la Direction des Politiques et des Statistiques Economiques (DPPSE), à l’élaboration et au suivi des comptes macroéconomiques.

Pour cela, la DGE attend former les agents de la DPPSE et les personnes ressources à l’utilisation du modèle de prévision. De façon spécifique, il s’agira pour la DPPSE de présenter les concepts de base de la monnaie, les statistiques monétaires, le bilan de la banque centrale et des banques des impôts, la situation monétaire intégrée et le modèle de prévision des statistiques monétaires.

Pour Mme Acka Aké Virginie, Directrice Générale Adjointe et représente du DGE, « La mise en place d’un modèle de prévision des comptes monétaires aidera à la définition de la politique monétaire. Ce séminaire, (…) permettra de se familiariser avec les principes fondamentaux de la politique monétaire, de s’assurer de la robustesse du projet de modèle de prévision des comptes monétaires et de favoriser son approbation.

Selon M.Yapo Akpesse Bernard, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances, l’engagement de l’U.E) à accompagner la Côte-d’Ivoire dans l’amélioration de l’efficacité de sa gestion économique et financière est fort appréciable.

C’est dans ce sens qu’il, a indiqué ceci : « Ce séminaire a pour objectif, la validation et l’appropriation d’un modèle de prévision monétaire qui permettra de concevoir aisément le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP), mais également d’assurer un suivi cohérent de la mise en œuvre du Plan National de Développement 2016-2020 à travers quatre comptes macroéconomiques …».

Pour des résultats fiables et rentables à l’avenir, il a engagé les séminaristes à des échanges de qualités afin de rendre plus robuste le modèle de prévision monétaire qui leur est proposé∎

 CIRUS BITI