La salle polyvalente de Grand-Bassam a abrité, le lundi 26 Février, la cérémonie de la pose de la première pierre de l'atelier d'électricité en présence du premier magistrat de ladite ville, du docteur Aka Aouélé président du conseil régional du sud-comoé,de M. Louis Falcy directeur national de international Rescue Committee et de son Team Leader Bruno Meric. Ce projet de renforcement des opportunités pour les jeunes Pro-jeunes est l'initiative de la structure International Rescue Committee (IRC) en collaboration avec la mairie de Grand-Bassam. Il faut signalé qu'avant la cérémonie de pose de la première pierre, s'est déroulée la présentation de international Rescue Committee suivi de l'échange des documents du projets pro jeune et de la signature de la convention entre la mairie et IRC relative à ce projet.
L'objectif de Pro-jeunes Côte d'Ivoire est d'améliorer la situation économique de 10.000 jeunes ivoiriens et ivoiriennes dans les régions du sud (Abidjan) et du Nord en soutien à l'ensemble du marché du travail du pays.
M.Georges Ezaley maire de Grand-Bassam par ailleurs parrain de cette cérémonie a saisi l'occasion pour remercier la structure IRC. :<<nos relations à venir mettent cette opération d'insertion des jeunes à s'inscrite (durablement) dans l'ADN, je veux dire le développement de la mairie de Grand-Bassam. Puisque beaucoup d'actions ont été posées dans ce sens, on peut les citer pèle - mêle l'agence Emploi Jeune, la maison d'insertion jeune qui est une plateforme qui a été créée par la mairie de Grand-Bassam depuis 2015 cela fait 3 ans maintenant pour justement permettre aux jeunes en quête d'emplois diplômés ou non de pouvoir donc se faire connaître. Cette plateforme est donc utilisée pour beaucoup d'opportunités, d'emploi et aussi d'activités.Je voudrais vraiment encouragé les jeunes à prendre la maison d'insertion jeune comme la leur. Si vous êtes en quête d'emploi il ne faudrait pas hésité à y venir elle est là pour vous aider. Au delà de cette maison d'insertion jeune y'a également un fond que la mairie a mis en place pour les instituts de microfinances qui permet donc aux femmes qui ont des activités d'avoir des prêts modiques pour valoriser leurs activités.Le fond existe depuis 2ans. Il y'a ce projet de construction des aptitudes maisons innovantantes des jeunes qui est entrain d'être construit en partenariat avec le VITIB. Ça sera une maison ou les jeunes pourront donc se retrouver.Je me félicite donc de cette opération dit Pro-jeunes>>, a-t-il déclaré.
Quand au directeur national de international Rescue Committee Louis Falcy, il a saisi cette tribune pour donner les caractéristiques et le timing des travaux en ces termes : <<je suis ici ce matin pour une des étapes du lancement de programme que mon équipe et moi mettront en oeuvre qui s'appelle Pro-jeunes qui est financé par la fondation MasterCard et par des initiatives privées.
Alors ce matin nous étions là pour la pose de première pierre d'un centre qui va permettre à certains bénéficiaires du pro jeune de 15 à 24 ans qui se sont enrôlés et qui sont intéressés par la filière électrique de disposer d'un dispositif de formation au carrefour jeunesse à Grand-Bassam qui est géré par le centre Abel de manière à de former sur une filière d'électricité à la fois domestique et solaire citées plus haut afin de pouvoir ensuite essayer de se lancer en tant qu'entrepreneurs ou rechercher un emploi dans ce secteur. C'est une filière développée par le pro jeune notamment d'autres filières qui existent comme les filières agriculture, TIC, généraliste, et commerces soutenu par d'autres entreprises et d'autres partenaires financiers ce qui concerne la commune Bassam cela va toucher sur 5nas environ 1300 jeunes donc plusieurs filières citées plus haut. Le parcours est la suivant sur chaque année on va enrôler tous ces jeunes les fait rentrer dans un dispositif de formation qui varie selon les filières qui peut-être soit à partir du numérique et d'une tablette qui visent les compétences de vies de bases et également les formations en entrepreunariat et le pro jeune appuiera tout cela avec un coatching qui sera très régulier, qui sera bénéficiaire de manière à le suivre à le conseiller, le guider dans sa structure soit de sa recherche d'emploi soit du montage de sa petite entreprise qui permettra de générer des revenus et d'accéder à des capitaux>>, a-t-il rassuré.
Rachèle ATTA
Grand- bassam : Pose de la première pierre de l'atelier d'électricité