Le Secrétariat National au renforcement de capacités (SNRC) et le Don de Gouvernance et de Développement Institutionnelle (DGDI) ont organisé du 06 au 07 juin 2016 à N’Sah Hôtel Grand-Bassam, un atelier de préparation au diagnostic des capacités nationales.
Il s’est agit pour les participants de faire le diagnostic des capacités nationales, les renforcer à travers les stratégies sectorielles pour une meilleure efficacité nécessaire afin de permettre à la Côte-d’Ivoire d’être émergence à l’horizon 2020.
Ce qui a fait dire à Mme Madeleine Yao, Coordonnatrice du DGDI et Conseillère spéciale du Ministre de l’Economie et des Finances, que les réformes courageuses initiées par le Gouvernement pour conduire la Côte-d’Ivoire à son émergence ne peuvent être efficaces que si elles sont soutenues par un renforcement accru des capacités humaines et matérielles.
« En effet, c’est l’homme qui pense, planifie, programme, et réalise le développement, et c’est encore lui qui en est le bénéficiaire. (…). Convaincus que la réalité d’un pays dépend en grande partie de la solidité de ses Institutions, la mise en œuvre de cet atelier permettra de frotter les intelligences afin de sortir les réflexions et les suggestions et actions à mener pour le renforcement de nos Institutions », a-t-elle signifié.
Selon donc elle, ce séminaire va mettre fin aux individualités disparate des structures. « Cet atelier permettra de contribuer à une meilleure de l’état de capacité nationales par l’appropriation et l’engagement des acteurs nationaux et surtout de s’accorder sur une compréhension commune de la problématique du renforcement des capacités », a-t-elle déclaré.
D’où l’appui de la DGDI d’accompagner financièrement et techniquement le SNRC dans l’organisation de cet atelier. Pour le Secrétaire National pour le Renforcement des Capacités, Méité Sindou, cet atelier est très capital, en ce sens que « La gouvernance et les institutions ont besoin de transformations nécessaires pour l’émergence de la Côte-d’Ivoire en 2020.
Nous devons pour cela aboutir à la réalisation de documents de travail. Cet atelier vise donc à s’accorder sur une compréhension commune de la problématique du renforcement des capacités, présenter l’approche du SNRC, recueillir les préoccupations, les observations et les propositions des participants.
Toutefois, la thématique du renforcement des capacités est aussi délicate et transversale », a-t-il fait savoir.
Cet atelier qui a donc permis aux différents experts de faire le diagnostic des capacités nationales, afin de les renforcer pour une amélioration de la gouvernance, de la solidité des institutions et bouter l’insuffisance des capacités humaines, organisationnelles et institutionnelles de la Côte-d’Ivoire s’est achevé par la mise en place et l’adoption d’un document de stratégie;
CIRUS BITI
Photo à titre d'illustration/ Le Secrétaire National pour le Renforcement des Capacités, Méité Sindou