Gratuité de la carte nationale d’identité (Cni). Le président du Pdci-Rda, le président Henri Konan Bédié, ne lâche pas le morceau. Dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier à Daoukro, il est revenu sur le sujet qui fâche ce régime Ouattara.
Le président Henri Konan Bédié, en défenseur des Ivoiriens, a encore invité le président Ouattara et le Rhdp à offrir gratuitement la carte nationale d’identité aux Ivoiriens. L’argument du président du Pdci-Rda se fonde sur la trop grande paupérisation des Ivoiriens à faire face à leur quotidien. « Cette gratuité s’impose, en raison des charges élevées pour l’obtention des pièces administratives nécessaires à l’établissement de la carte nationale d’identité », a-t-il insisté.
Pour le président du Pdci-Rda, si les Ivoiriens ne sont pas en mesure de faire face aux charges pour l’obtention des cartes nationales d’identité, c’est que leur revenu a considérablement baissé. Et il le dit en de termes précis avec des chiffres à l’appui. « Au plan économique, j’ai rappelé la paupérisation accrue des masses paysannes en raison de la baisse des revenus des principaux produits de rente que sont le cacao, le café et l’hévéa, faute d’une stabilisation efficace. Cela s’est traduit par une tendance baissière du taux de croissance du PIB qui est passé de 8,2% en 2016 à 7,4% à fin 2018 et un accroissement du niveau du chômage dont le taux se situe entre 70 et 90% de la population active », a-t-il répété.
Le pouvoir va-t-il saisir cette énième occasion que le président Henri Konan Bédié lui donne pour se réconcilier avec les Ivoiriens sur cette question ? Le président Henri Konan Bédié, en guide éclairé, a encore, au nom des Ivoiriens qui souffrent et gémissent dans le silence, parlé. Il a parlé encore le 31 décembre dernier. Et espère qu’il sera entendu. Dans le cas contraire, le président du Pdci-Rda, porte-voix des Ivoiriens, parlera encore jusqu'à ce que la position décriée du pouvoir sur la Cni change.
DJE KM
Gratuité de la Carte nationale d’identité: Le président Bédié parle encore à Ouattara