Grève dans l'Education Nationale : Le ministre Hamed Bakayoko a échangé avec les syndicats

  • 01/05/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko assurant l'intérim du Premier Ministre a rencontré ce jeudi 30 Avril 2015 à son cabinet, Le Mouvement des syndicats de l'enseignement général technique et assimilés de côte d'ivoire.

"Nous sommes engagés à faire en sorte que l’école se porte bien. Nous sommes heureux d’avoir eu à travers cette rencontre, une écoute très attentive aux préoccupations des enseignants de Côte d’Ivoire qui depuis belle lurette recherchaient une telle oreille. Je voudrais par ailleurs profiter de cette belle occasion pour lancer un appel au président de la République (...) et souhaiter que le M. le Président de la République trouve une solution aux préoccupations des enseignants de Côte d'Ivoire afin que la paix puisse revenir à l'école ", a confié le porte-parole de la délégation, Abonga Jean-Yves Koutouan, secrétaire général du Syndicat des formateurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Côte d’Ivoire, par ailleurs porte-parole du mouvement des syndicats du secondaire général et technique et assimilé de Côte d’Ivoire, assurant que cette rencontre qui a duré plus d’une heure a été marquée par la "franchise et la vérité"

« Pour que la paix puisse revenir à l’école, nous lançons un appel au président Ouattara afin que les ponctions constatées sur les salaires soient revues », a poursuivi M. Abonga.

"Nous plaidons pour que les mesures telles que les ponctions qui ont été constatées soient revues, le 1er mai étant une fête, il faut permettre à tous les enseignants notamment ceux qui ont connu des ponctions de fêter avec leurs familles. On demande au Président de tout faire pour que cela soit reversé", a plaidé M. Abonga

Par ailleurs, Abonga Jean-Yves Koutouan a tenu à rassurer les enseignants victimes de violences dans certaines villes de l’intérieur de l’engagement du ministre d’Etat Hamed Bakayoko à garantir leur sécurité et à faire cesser toutes les dérives observées.
 
C’est pourquoi, il a invité ses collègues qui ont commencé à quitter ces villes avec leurs familles à y retourner.
 
Le président Ouattara devrait comme le souhaite les travailleurs ivoiriens, répondre à leurs préoccupations à l'occasion de la fête du travail célébrée ce vendredi 1 mai.
 
Fin avril, les différents syndicats des enseignants du secondaire public ivoirien ont affirmé que des ponctions sur leurs salaires allant de « 140.000 F CFA à 300.000 F CFA » ont été effectives pour tous les enseignants qui ont participé à la grève.

Depuis le 02 mars, la quasi-totalité des syndicats des enseignants du secondaire public observent un arrêt de travail par « échelonnement » ou par « réunions concertées », a indiqué le porte-parole adjoint du gouvernement Affoussiata Bamba-Lamine, à la sortie d’un conseil des ministres mercredi.
 
Les enseignants grévistes réclament le paiement des effets financiers du déblocage des avancements annoncé pour janvier 2015 par le gouvernement ivoirien et le paiement des indemnités liées à leur profil de carrière.

Avec dépêches