Une formation en faveur de quelques groupements de défense sanitaire (GDS) avicoles devant contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des élevages a été initiée ce lundi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Objectif, procéder à termes, à leur installation dans neuf zones de production avicole afin de lutter principalement contre la grippe aviaire.
Le représentant de la FAO, à l’ouverture de cet atelier a expliqué que ce projet vient en réponse aux crises sanitaires dues à l’introduction en 2015 de la grippe aviaire en Côte d’Ivoire.
« Face aux risques sanitaires, les éleveurs vont constituer le premier rempart pour lutter contre la maladie », a indiqué Dr Bessin René
Pour Dr Bessin, il est important de former des relais afin que l’information dans le cas d’espèce, soit relayée pour endiguer la maladie. « La FAO ne ménagera aucun effort afin que la maladie soit éradiquée dans un bref délai », a-t-il rassuré.
La sous directrice de la réglementation et information zoo sanitaire des services vétérinaires, Mme Fadiga Haïda, a indiqué que le projet va apporter une réponse rapide à l’apparition de foyers qui risquent, si non contrôlés, de mettre à risque les élevages traditionnels et modernes dans les zones de production avicole du pays, avec de possibles conséquences socio-économiques et sur la sécurité alimentaire et la santé publique des populations.
Au début du mois d’avril 2015, des mortalités élevées (70%) de volailles sont survenues dans un élevage familial dans le Centre du pays à Bouaké.
Depuis, plusieurs autres foyers notamment à Abidjan, Agnibilékrou, Grand-Bassam, Bingerville se sont déclarés.
Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, pour lutter efficacement contre cette maladie, a sollicité l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement d’un projet d’urgence.
EDY
Image à titre d'illustration