Le gouvernement ivoirien à l’issue du Conseil des ministres hier, a levé un coin de voile sur la nature des primes à verser aux soldats mutins. Cependant, cette explication de l’Exécutif ivoirien soulève plus de questions qu’il n’en résout.
A l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu hier, jeudi au Palais présidentiel du Plateau, le gouvernement ivoirien a expliqué que les primes qui ont commencé à être versées en début de semaine aux soldats qui se sont mutinés concernent les les ex-FAFN désignés pour sécuriser le processus de sortie de crise en 2007 et 2011.
A en croire Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, ces soldats « n’ont perçu ni primes ni salaires durant cette période ». Ce serait donc pour solder les comptes de ces militaires que le gouvernement s’est engagé à leur verser à chacun 12 millions de Francs CFA.
Cette sortie de l’exécutif ivoirien qui intervient près de deux semaines après les premiers crépitements d’armes des mutins prend le contre-pied des revendications de ces derniers. De fait, les soldats au début de leur mouvement ont plutôt réclamé le versement d’une prime Ecomog. Il s’agirait ainsi de plusieurs millions qui auraient été promis à des soldats qui s’étaient engagés à faire partir Laurent Gbagbo par la force en lieu et place de la force ouest-africaine, l’Ecomog. Ces soldats toucheraient ainsi les montants qui auraient été versés aux soldats nigérians ou encore sénégalais de la force de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« Nous demandons qu’on nous verse notre prime Ecomog obligatoire. Nous avons demandé aussi à ce qu’on augmente les salaires et que le passage d’un galon à l’autre [ndlr : l’avancement] soit réduit à quatre ans au lieu de sept ans. Par ailleurs, les maisons que nous louons présentement sont payées 70 000 (FCFA). Les maisons (...) Lire La suite sur Linfodrome
Grosse cacophonie entre le gouvernement et les mutins