Guerre en Côte d’Ivoire : Abidjan veut tirer des leçons avec un colloque international

  • 01/08/2015
  • Source : lanouvelletribune.info
Après les travaux de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), la Côte d’Ivoire veut explorer la voie d’un colloque international pour tirer des leçons de la crise destructrice de 2010 pour consolider l’unité nationale. Du 03 au 06 août prochain, se tient à Abidjan, un colloque international qui se tiendra avec pour thème « Ethnie, Etat et Nation dans une Côte d’Ivoire réconciliée ».

De sources proches du comité d’organisation, il s’agit d’un colloque pour tirer des leçons de toutes les crises qu’a connues le pays. La Côte d’Ivoire, un pays habité par des populations multi-ethniques a vu ses efforts de marche vers l’émergence, consumés dans les violences successives après la période post-Houphouët. Des concepts d’exclusion comme celui de l’«Ivoirité», ont contribué à la scission ayant occasionné l’implosion du pays.

Le colloque qui s’ouvre lundi, réunira des participants venus des institutions étatiques, des universités, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers. Ils vont entre autres, identifier les facteurs pouvant contribuer à souder l’unité nationale à travers des débats sur « la cohésion nationale, la cohésion sociale ».