Le PDCI doit rester debout pour proposer une nouvelle offre politique aux Ivoiriens, a déclaré jeudi à Yamoussoukro, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Maurice Kakou Guikahué, à l’occasion d’un séminaire de renforcement des capacités sur la démocratie à l’intention des membres du bureau du groupe parlementaire PDCI-RDA.
« Face aux tentatives de déstabilisation qu’il subit aujourd’hui et aux menaces de tout genre dont sont l’objet ses élus et cadres, le PDCI doit rester debout afin de remettre la Côte d’Ivoire sur la marche vers le progrès pour tous et le bonheur pour chacun dans la réconciliation », a déclaré Maurice Guikahué.
La session de formation, dénommée « Académie politique », porte sur « La recomposition du paysage politique en Côte d’Ivoire : atout ou frein à la démocratie ». Elle est assurée par la Fondation Allemande Konrad Adenauer Stiftung (KAS) et va durer deux jours.
Le président du groupe parlementaire a indiqué que le thème de la formation est un vaste sujet de réflexion qui devra amener le bureau du groupe parlementaire PDCI-RDA à analyser la situation politique marquée par les décisions du PDCI de se retirer du RHDP sous toutes ses formes, « groupement politique et parti unifié ».
« Nous reviendrons certainement sur les véritables raisons de ce retrait de manière à ce que l’opinion soit suffisamment édifiée sur la question », a fait savoir le secrétaire exécutif du PDCI.
Il a souligné que les réflexions porteront sur les perspectives qui se présentent au PDCI-RDA dans sa marche pour la conquête du pouvoir en 2020, sur la volonté de la création d’une nouvelle plate-forme politique avec des partis et forces vives qui partagent la vision du parti créé par Félix Houphouët-Boigny.
M. Guikahué a affirmé qu’il sera question, entre autres, de jeter un regard sur les élections couplées municipales et régionales du 13 octobre 2018 qui préfigurent les élections présidentielles de 2020, pour en tirer les enseignements à tous les stades. Il s’agira aussi d’examiner la question de choix des candidats avec la prolifération des candidatures indépendantes, « le débauchage » des candidats PDCI et les doubles parrainages.
L’ouverture du séminaire de formation a été marqués par une communication du professeur Bléou Martin sur le thème « Les alliances politiques constituent-elles un frein à la démocratie ? ».
Les membres du bureau du groupe parlementaire PDCI lors la formation de Yamoussoukro sur “la recomposition du paysage politique en Côte d’Ivoire: atout ou frein à la démocratie” PHOTO : AIP