Soro Guillaume, le chef du parlement Ivoirien et Vice-Président du RDR était ce matin à à Daoukro où il a rencontré le président Bédié (PDCI)
Devant les cadres et chefs traditionnels Akan, la parole a été donnée au chef du parlement ivoirien Guillaume Soro qui ne s’est pas empêché d’exprimer toute sa gratitude au président Bédié pour l’accueil.
Le chef du parlement Ivoirien a rappelé qu’il est le protégé de Bédié
« Ça fait un an que je nai pas mis les pieds à Daoukro. Mes occupations académiques m’avaient absorbé. Je cherchais le temps de venir saluer le président président Bédié. Je dois rappeler que le président Bédié est mon parrain. Parce qu’il a dit un jour dans une interview à jeune afrique que ‘’Guillaume Soro est mon protégé et je suis son protecteur’’. Je voudrais dire que cela ne s’oublie pas.
Je voudrais vous (Bédié Ndlr) dire merci pour le soutien que vous m’avais apporté. Parce qu’en ces mots j’y ai trouvé de la confiance et l’affection. C’est pourquoi ma visite aujourd’hui est une visite de reconnaissance et de gratitude à un homme d’Etat qui au-delà de ses occupations sait donner de l’affection à ses concitoyens. J’ai appris à connaitre le président Bédié, c’est un homme d’Etat un homme d’engagement, un homme de parole. Je n’oublie pas les moments de l’histoire de notre pays. Quand en 2010, 2011, la Côte d’Ivoire a traversé des moments difficiles. Quelle ne fut ma surprise de voir le président Bédié venir au Golf nous y rejoindre avec son épouse et ses enfants.Bédié a été de ce combat, c’est pourquoi je lui suis reconnaissant pour nous avoir soutenu et accompagné parce qu’il a fait tout son séjour au Golf » a fait remarquer Guillaume Soro.
Guillaume Soro s’adressant aux chefs traditionnels de Daoukro, les a exhortés à œuvrer pour la réconciliation et la paix.
« Aux chefs traditionnels je voudrais vous saluer et vous remercier parce que si la Côte d’Ivoire a retrouvé son unité c’est à cause de vos actions. Continuez à prier pour la Côte d’Ivoire. Vous m’avez vu avec les députés engager une action de pardon et de réconciliation. La Côte d’Ivoire, a beaucoup souffert des querelles, c’est pourquoi à l’assemblée nationale nous avons dit que la paix était possible si nous acceptions tous d’aller à la réconciliation. Je suis convaincu qu’en demandant pardon, ça permet d’apaiser les cœurs de ceux qui sont quelques fois fâchés et ça nous permet de faire la réconciliation. C’est pourquoi chers nanans je vous demande de nous accompagner », a-t-il précisé.
Terminant Guillaume Soro a justifié sa présence à Daoukro par le fait d’être venu partager avec son hôte une vision nouvelle de la Côte d’Ivoire
« Je suis là pour bénéficier des conseils du président Bédié et de partager avec lui une vision commune de la nouvelle Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Le président Bédié n’a pas tarit d’éloge envers celui qu’il a appelé son fils : « L’homme que vous recevez aujourd’hui, cet homme c’est Guillaume Soro mon fils. Brave,courageux, il n’a jamais été soldat, mais à la tête d’une armée, il a combattu et il a gagné la guerre ».
Poursuivant, « le sphinx » a déclaré : « Maintenant ce qui l’intéresse, c’est de faire la paix. Mais comment faire la paix ? C’est pour cela qu’il place toutes ses initiatives sous le signe du rassemblement et de la réconciliation.La réconciliation par le dialogue, la tolérance, la réconciliation par le pardon »
Guillaume Soro à Daoukro ce lundi 17 Décembre 2018 avec le Président Bédie du PDCI