Guillaume Soro reçu en audience par le président Paul Biya

  • 14/06/2014
  • Source : Panapress
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro, a été reçu en audience ce vendredi par le président camerounais Paul Biya, a indiqué le cabinet civil de la Présidence.

L’audience de ce vendredi rentre dans le cadre des rencontres de M. Soro avec les autorités du Cameroun où il effectue, depuis mardi, une visite de travail et d’amitié de cinq jours. Pendant 45 minutes, les deux hommes ont passé en revue la coopération entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire.
 
Au cours de son séjour, M. Soro a assisté aux séances plénières de l’Assemblée nationale et du Sénat camerounais où il a prononcé des discours sur les relations entre les deux pays 
 
En outre, il a rencontré outre le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Yeguié Dribril et le président du Sénat, Marcel Nyat Njifendi, les ambassadeurs membres du Groupe africain de Yaoundé et des membres du Groupe d’amitié Cameroun-Côte d’Ivoire à l’Assemblée nationale du Cameroun.
 
Il a eu un déjeuner avec les membres du Groupe inter-patronal du Cameroun (Gicam) et ceux de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (Ccima), qui leur a permis d’échanger sur les opportunités d’affaires entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. 
 
Par ailleurs, M. Soro a assisté mercredi à la Grande mosquée de la Briqueterie à Yaoundé à une prière pour la paix en Côte d’Ivoire.
 
« Je suis venu ici pour demander au Grand Imam, aux autres Imams, aux fidèles musulmans du Cameroun de prier pour nous, pour la Côte d’Ivoire. Ce pays qui, à un moment donné, a connu la paix et qui a été frappé par les démons de la division », a déclaré M. Soro.
 
Le coordonnateur général du Conseil des Imams et dignitaires musulmans du Cameroun (Cidimuc), Moussa Oumarou, a souligné le caractère hautement symbolique de la visite du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire dans un lieu de prière pour croyants musulmans.
 
« Nous y voyons un signal fort du renforcement du dialogue des civilisations et la consolidation de la coexistence pacifique entre les différentes communautés si chère au président de la République du Cameroun, Paul Biya », a-t-il relevé.
 
Mardi, il a assisté à une autre séance de prière à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé. « Nous voulons une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même », a souligné Guillaume Soro. 
 
Pour les dignitaires religieux camerounais, il s’agit, par ces prières, de renforcer le vœu des uns et des autres de voir la Côte d’Ivoire retrouver définitivement le chemin de la paix et de la réconciliation nationale. Ils ont insisté sur l’importance du dialogue inter-religieux, gage de paix et d’une cohabitation pacifique entre les peuples.