Le directeur général des Cultes, Bamba Messamba et le commissaire du Hadj, Dr Cissé Losseni, étaient devant la presse pour expliquer les dispositions prises pour le départ en Terre sainte d’Arabie saoudite. C’était le jeudi 12 septembre 2013 à la direction des cultes. Bamba Messamba a dit que le nombre de pèlerins étatiques est de 4510 et 1050 sont aux soins des organisateurs privés soit un total de 5600 candidats au Hadj 2013. Il a annoncé que tout est prêt pour le départ. Puis, il a ajouté que 2312 visas ont été déjà obtenus et il ne reste que 2020 à régulariser sur les 4500 pèlerins étatiques. Chose qui sera faite en début de semaine prochaine, a-t-il souligné.
C’est pourquoi, il a expliqué qu’à partir du lundi 16 septembre 2013, les premiers futurs pèlerins seront convoqués pour venir prendre leur kit composé du passeport, du carnet de vaccination et de la fiche verte. Quant aux structures privées qui ont en charge les 1050 pèlerins, le directeur des Cultes a dit qu’elles sont au nombre de 11 et sont assistées par un comité d’experts. Aussi, a-t-il rassuré les futurs pèlerins que tout est fin prêt et rien ne leur manquera. Quant à Dr Cissé Losseni, commissaire du Hadj, il a révélé que le premier vol partira d’Abidjan le vendredi 20 septembre 2013 à 11 heures 30 précises et tous les pèlerins de ce vol, tout comme les autres, doivent être présents à l’aéroport 6 heures avant le départ.
Du 20 au 29 septembre, a-t-il indiqué, il y aura un vol de 430 pèlerins tous les jours avec une équipe de 15 encadreurs. Pour des questions pratiques, le commissaire a dit ceci « nous allons placer des affiches à la grande mosquée de la Riviera, à Williamsville et à la mosquée Siaka Koné d’Abobo pour que chaque pèlerin connaisse son jour de départ ». Concernant les dispositions pratiques prises, Dr Cissé s’est voulu rassurant parce qu’il a dit qu’il y a un encadrement de proximité cette année pour les petits soins des pèlerins.
« Tous les pèlerins seront convoqués à la veille de leur départ à la grande mosquée de la Riviera où ils prendront leur kit avant d’embarquer par car pour l’aéroport », a-t-il souligné. Quant au retour pour Abidjan, le commissaire a indiqué que ce sera du 25 octobre au 02 novembre 2013. Le Hadj 2013 coûte 2 millions de FCFA pour chaque pèlerin, contre naguère, 1,5 million FCFA l’an dernier.
MO
Hadj 2013 / Départ pour le pèlerinage à la Mecque - Voici les dispositions prises pour les pèlerins - Photo à titre d'illustration