Au lieu de 7000 pèlerins (5500 pour l’Etat et 1500 pour le privé), ce sont plutôt 5600 candidats au Hadj, qui s’envoleront cette année 2013 pour la terre sainte, afin d’accomplir le 5éme pilier de l’islam.
Le contingent ivoirien a été réduit de 20% par les autorités saoudiennes. Si, le jeudi 12 septembre 2013, au cours d’une conférence de presse, dans les nouveaux locaux de la Direction générale des Cultes, aux II Plateaux, le directeur par intérim de cette institution, Messemba Bamba, a indiqué que la décision a été prise par les autorités saoudiennes, il a cependant affirmé que la Côte d’ivoire est prête pour une organisation parfaite du Hadj édition 2013.
A l’en croire, toutes les dispositions ont été prises pour que les 4510 pèlerins pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire et les 1090 du secteur privé, effectuent le pèlerinage à la Mecque dans de bonnes conditions. Une mission d’évaluation effectuée en Arabie Saoudite du 25 août au 3 septembre 2013, a indiqué le patron de la direction des Cultes, a permis de finir les derniers réglages. Les factures des hébergements, a-t-il signifié, ont été réglées à 100%. C’est la première fois dans l’histoire de l’organisation du Hadj en Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, que les frais d’hébergement du contingent ivoirien, ont été soldés d’avance.
En Côte d’Ivoire également, il ne reste plus grand-chose pour permettre aux candidats au Hadj de fouler la terre sainte en toute quiétude. Sur les 4510 passeports des pèlerins aux frais de l’Etat et déposés à l’Ambassade de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire pour le visa, 2312, au dire du directeur général par intérim des cultes, ont été visés. « Nous attendons 2020 autres d’ici la fin de la semaine. Les quelques 200 dossiers restants, seront traités à temps », a rassuré Messemba Bamba avant de préciser que la distribution des kits, se déroulera cette année dans trois grandes mosquées dont celles de la Riviera Golf et de Williamsville. Elle débutera, selon lui, le lundi 16 septembre 2013.
Quatre jours après la distribution des kits composés du passeport, du carnet de vaccination, du badge et d’une fiche de couleur verte, a dit le commissaire du hadj, Dr Cissé Losseni. Les premiers pèlerins s’envoleront pour la Mecque le 20 septembre à 11h30 mn, a-t-il affirmé, avec 450 personnes y compris des éléments du comité d’encadrement et des membres chargés de la restauration et du service médical. « A partir du 20 septembre, tous les jours, il y aura un départ jusqu’au 29 septembre. Les candidats au Hadj seront, à chaque fois, convoqués à la veille du départ à la grande mosquée de la Riviera. C’est de cet endroit qu’ils partiront à bord de cars pour l’aéroport », a-t-il expliqué avant de définir le circuit qu’emprunteront, cette année, les 5600 pèlerins du contingent ivoirien.
Elysée YAO
Hadj 2013: Le nombre de pèlerins réduit - Photo à titre d'illustration