Le Gouvernement ivoirien a fait jeudi, lors d'un conseil de ministres extraordinaire à Yamoussoukro, le bilan de la bousculade survenue le jeudi 24 septembre 2015 au cours du pèlerinage à la Mecque, en Arabie saoudite, et de la situation des pèlerins ivoiriens.
La tragédie qui a occasionné à ce jour 769 décès et près d’un millier de blessés s'est déroulée lors du rituel de la Lapidation de Satan, l’une des étapes importantes du pèlerinage musulman.
Côté ivoirien dont le nombre de pélérins s'élévait à 5282 personnes, le bilan est tout aussi macabre avec 14 morts identifiés, 13 blessés, rapatriés sur les premiers vols retours et 40 personnes restant à localiser, sans que cela n’ait un lien formellement établi avec la bousculade susmentionnée.
Le Gouvernement qui a présenté ses condoléances de la nation aux familles des victimes et adressé ses voeux de prompt rétablissement aux blessés tient à les rassurer que toutes les dispositions seront prises en vue leur prise en charge.
Deux cellules comprenant les structures publiques et privées impliquées dans l’organisation du Hadj ont été mises en place en Côte d’Ivoire et en Arabie Saoudite.
"L’identité des personnes décédées a été communiquée à leurs familles respectives et la liste complète des victimes sera publiée ultérieurement" assure-t-il.
Rappelons que le premier vol transportant quelques 450 pèlerins ivoiriens du contingent étatique est arrivé, mercredi, à Abidjan en provenance de Jeddah (Arabie Saoudite). Ces vols retours se succéderont jusqu'au 7 octobre prochain, selon le Directeur général des cultes Messamba Bamba.
Le Hadj est le 5ème pilier de l'islam qui rassemble chaque année des millions de musulmans en Arabie Saoudite.
Le premier vol transportant quelques 450 pèlerins ivoiriens du contingent étatique est arrivé, mercredi, à Abidjan