Hadj 2015: début de solution pour la centaine de pèlerins bloqués à Abidjan

  • 05/09/2015
  • Source : APA
La situation a commencé à se décanter pour la centaine de pèlerins ivoiriens du contingent étatique bloqués à Abidjan pour faute de visa, a appris APA, vendredi soir, de source proche du Commissariat au Hadj.

Selon un membre du service communication du Commissariat au Hadj, sur les "103 demandes de visa" qui sont restées jusque-là sans suite , "76 visas ont été délivrés aujourd’hui (vendredi) par l’Arabie Saoudite" et le "reste est en voie de délivrance".
 
"Dans l’après-midi de ce samedi, une quarantaine de pèlerins vont voyager pour la terre sainte dans un vol régulier d’Egypte Air", a-t-il poursuivi, ajoutant qu’une "trentaine est également programmée pour le lundi 7 septembre". 
 
Les derniers pèlerins, également estimés à une trentaine quitteront Abidjan "mardi ou mercredi" pour l’Arabie Saoudite, conclut la même source. Cette centaine de pèlerins devraient voyager dans le dernier (9è ) vol charter.
 
Le Hadj en Côte d’Ivoire est géré par un Commissariat au Hadj, sous la tutelle de la Direction générale des cultes rattachée au ministère d’Etat ministère de l’intérieur et de la sécurité. Le coût du séjour est de 2 millions de FCFA pour ceux qui voyagent avec le contingent étatique.
 
Ce sont au total 5600 pèlerins (quota de la Côte d’Ivoire) qui effectueront ce pèlerinage avec 4200 pour le contingent étatique et 1400 réservés aux opérateurs privés. 
 
LS