Le ministre Hamed Bakayoko poursuit la politique de sécurisation du pays et la Lutte contre le grand banditisme, notamment les enlèvements d’enfants.
Le vendredi dernier, à Bouaké, il a envoyé un message fort à ces ennemis de la paix sociale. Avec l’installation de la section Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) de Bouaké, le chef de la sécurité en Côte d’Ivoire espère que les agressions physiques, les attaques à main armée et contre les institutions de la République connaîtront une fin rapide.
«
Fini le temps du grand banditisme, fini les coupeurs de route et les ennemis de l’Etat dans la région de Gbéké. Désormais, le Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) est à Bouaké. Ils sont là pour vous, populations. Ils travailleront en synergie avec toutes les autres forces de sécurité et de défense. Tous les grands bandits les auront à leur trousse. C’est ce cadeau que le président de la République, son excellence Alassane Ouattara, m’a demandé de vous offrir pour améliorer vos conditions de vie. C’est du concret et cela signifie que le développement de la Côte d’Ivoire est en marche», a déclaré le ministre.
Qui n’a pas manqué d’inviter le premier contingent de 75 à faire montre de la discipline au cours de son exercice. «
Vous devez respecter les populations à tous les niveaux, quels que soient leur rang, leur religion ou leur statut. Vous avez été formés pour garantir leur liberté. Il faut qu’ils aient une confiance vis-à-vis des forces de défense de leur nation. Ce, pour que Bouaké retrouve son lustre d’antan. Parce que cette ville venait avant certaines capitales de la sous-région avant la guerre. Réglez les problèmes à la base pour que personne ne se sente oubliée ou marginalisée», a encouragé Hamed Bakayoko.
Outre les hommes en armes, le ministre a annoncée l’installation prochaine, dans la ville de Bouaké, d’un système de vidéo surveillance. Toujours au chapitre de la lutte contre le grand banditisme, le ministre a promis le renforcement de la traque contre les auteurs d’enlèvements d’enfants. A sa suite, le Commissaire divisionnaire, Kouyaté Youssouf, a invité ses hommes à demeurer fermes, en respectant les normes et la hiérarchie. Aussi a-t-il invité les populations à collaborer avec les forces de sécurité, afin de freiner le banditisme grandissant.
© Ministères / Le ministre Hamed Bakayoko a installé le CCDO à Yamoussoukro et Bouaké ce vendredi 30 janvier