Hamed Bakayoko (Parrain) : " Plus qu'un appel, l'appel de Daoukro est un pacte pour la paix et le développement "

  • 18/09/2017
  • Source : Fraternite Matin
« L’appel de Daoukro a constitué un moment fort de la vie du RHDP qui nous a rassemblés et nous a consolidés dans le processus et la dynamique de retrouvailles de la grande famille des Houphouétistes.

Plus qu'un appel, l'appel de Daokuro est un pacte pour la paix et le développement. M le Président Henri Konan BÉDIÉ, je veux exprimer, je veux vous exprimer l'hommage et la reconnaissance de tous les jeunes qui vous ont applaudi et qui ont applaudi cet appel historique », a indiqué dès l’entame de son propos, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, parrain du troisième anniversaire de l’appel de Daoukro.

Il a renouvelé la confiance des membres du Rhdp aux présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat. « Le Président Ouattara, votre jeune frère et vous- même, êtes aujourd'hui les deux grandes colonnes qui portent la famille des Houphouétistes. Quand ça va chez vous, ça va très bien chez nous et le pays retrouve son éclat et son sourire. Le Président Houphouët- Boigny nous a légué une grande famille unie dans un pays de paix. Nous avons tous le devoir de léguer a minima cet héritage aux générations futures », a tranché Hamed Bakayoko.

Puis d’ajouter : « Nous vous faisons confiance, M. le Président Henri Konan BÉDIÉ. Nous faisons confiance au Président Alassane OUATTARA. Ensemble, nous vous faisons confiance pour consolider davantage cette paix indispensable au rayonnement de la Côte d'Ivoire. La RHDP nous a rassemblés, nous nous sommes retrouvés ».

Au-delà de l’alliance !

Pour le parrain, Hamed Bakayoko, le RHDP n’est pas une simple alliance. Et pour étayer son propos, il a comparé la scène politique ivoirienne à celle de la France des héritiers de De Gaulle. « Quand le RHDP se porte bien, tout va bien en Côté d'Ivoire. Et ce principe n'est pas seulement une réalité ivoirienne. Quand on regarde à côté de chez nous, pas très loin, en France, le référent politique qui a la même dimension que le Président Houphouët en Côte d'Ivoire, c'est le général De Gaulle. Et quand vous regardez leur histoire, les enfants du Gaullisme ont à peu près une histoire qui est très proche de ce que les enfants d'Houphouët ont connu. Quand ils étaient ensemble, ils étaient au pouvoir et ils ont assuré le rayonnement de la France. Mais quand les enfants du Gaullisme se sont divisés en plusieurs courants, RPR, UDS, et divers droites etc…, ils ont d'abord perdu le pouvoir pendant quatorze ans. Et quand ils se sont remis ensemble dans le grand ensemble qu'ils ont appelé les Républicains, ils ont repris le pouvoir. Et là encore, ils se sont divisés de nouveau en centre droit et centre gauche, et les Républicains. Ils viennent encore de perdre le pouvoir. C'est exactement ce qui nous est arrivé en Côte d'Ivoire. Quand les héritiers d'Houphouët ont eu des difficultés, nous avons subi la période des refondateurs avec son lot de désolations », s’est appesanti le ministre d’Etat.

Au regard de cette comparaison politique, il a invité les membres de l’alliance du Rhdp à sa consolidation. « C'est pourquoi de cette tribune, je veux lancer un appel solennel aux cadres, à tous les cadres du PDCI, du RDR, du MFA, de L'UDPCI, tous les partis Houphouétistes, pour que nous soyons tous des acteurs de paix et de rapprochement. Que nous évitions d'être des va-t-en guerre par l’usage des mots, des jeux de mots, des jeux de petites phrases. Je veux dire à ceux-là, qu’ils ne mesurent pas...