Avec cette remise de clé, l’état veut encourager tous les groupes sociaux à prendre part au processus de développement inclusif et de cohésion sociale.
C’était une promesse du Premier ministre. Elle a été tenue le vendredi 4 juillet. En effet, au nom du chef du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, a remis à la Confédération des organisations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (Cophci) un véhicule de type 4X4. Ce matériel roulant a été offert par le Premier ministre pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite.
« J’espère que ce véhicule vous permettra de réaliser toutes vos activités de promotion de la personne handicapée et que son utilisation répondra spécialement aux préoccupations de la Confédération dont l’une des missions est de rassembler les organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire », a indiqué Moussa Dosso, lors de la cérémonie de remise de clef.
Pour lui, ce véhicule se doit d’être un moyen de locomotion, mais aussi un creuset de rassemblement pour consolider la mutualisation des ressources et la mise en synergie des idées, seul gage d’un mouvement associatif des personnes handicapées participatif, au service de leur épanouissement.C’est par la voix de Brissy Ghadout que la Cophci a traduit sa gratitude au gouvernement. La dotation en véhicule faisait partie des principales doléances que la confédération avait soumises au gouvernement, au cours de la dernière rencontre, en mars 2014, du cadre de concertation et d’actions de promotion en faveur des personnes handicapées.
Les organisations, on s’en souvient, avaient plaidé pour le recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la Fonction publique ; la prise des décrets d’application de la loi n°98-594 du 10 novembre 1998 d’orientation en faveur des personnes handicapées ; l’augmentation de la subvention octroyée aux organisations de personnes handicapées; l’obtention d’un siège définitif ; la mise à leur disposition d’un véhicule de liaison.
Selon le ministre les questions de recrutement dérogatoire, d’acquisition d’un siège et de relèvement de la subvention sont déjà bien engagées avec les départements ministériels concernés, conformément aux instructions du Premier ministre. Mieux, il a assuré que des textes seront bientôt pris pour permettre la mise en place, un train de mesures en faveur de l’éducation, de l’emploi et des conditions de vie socio-sanitaires.
Handicapés: Le gouvernement contribue à l’amélioration de leur mobilité - Photo à titre d'illustration