Henriette Dao, Mahan Gahé, Juliette Anzian...Ces Personnalités qui ont quitté le monde en 2013

  • 27/12/2013
  • Source : APA
L’année 2013 a été marquée par le décès des personnalités telles que l’ex-Présidente des femmes du Pdci (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, ex-parti unique), Henriette Dao Coulibaly, l’ex-Secrétaire général de la centrale syndicale « Dignité », Basile Mahan Gahé, et l’animatrice émérite de la radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), Juliette Anzian.

L'année 2013 qui s'achève, a été toute aussi émaillée de tristesse et de douleurs occasionnées par des pertes en vie humaines des suites de maladies ou d'accidents très meurtriers.
 
Les personnalités politiques qui ont tiré leur révérence en cette année 2013 sont entre autre l'ex-Secrétaire général de l'Assemblée nationale, Me N'va Kaba Fakhy Konaté décédé le 26 novembre, l'ex-Présidente de l'Union des femmes du Pdci, Salimatou Henriette Dao-Coulibaly décédée le 16 octobre 2013, et l'ex-Secrétaire général de l'Udpci, Allassane Salif N'diaye, mort le 3 mars de la même année.
 
L'ex-Président de l'Assemblée nationale, Emile Brou Amoikon-Atta, en quittant le monde le 14 mars s'ajoute à cette triste liste de disparus. Tout comme l'ancienne ministre de l'Enseignement primaire et préscolaire, et ex-membre de la Commission dialogue vérité et réconciliation, Odette Kouamé N'guessan qui s'est éteinte le 8 avril 2013.
 
L'ex-Secrétaire général de la centrale « Dignité », Basile Mahan Gahé, qui a été élargi le 22 décembre 2012 par la justice ivoirienne, a été arraché à l'affection des siens, le 16 septembre dernier, soit environ neuf mois après sa mise en liberté provisoire.
 
Les dieux de l'au-delà ont aussi frappé le monde des médias, emportant le 6 juillet, la célèbre animatrice, Juliette Anzian, de l'émission produite et diffusée sur les ondes de Fréquence 2 (Rti), « Toukpè » et qui traite des alliances interethniques. L'émission était très prisée par les Ivoiriens.
 
Le monde artistique n'est pas resté en marge de cette triste réalité. La comédienne connue sous le pseudonyme de Tatiana de Makensira qui a lutté pendant près de quatre ans contre une tenace maladie, a fini par être abandonnée par ses forces, trépassant le 3 juin 2013 à la première heure.
 
Décédé le 27 octobre, le musicien Issa Sanogo s'est également ajouté à la liste déjà longue d'artistes pétris de talents qui laissent leurs fans et admirateurs dans le désarroi et la douleur. Dépendant de la drogue et autres substances depuis quelques années, Issa Sanogo a été constamment malade. Pendant sa carrière, il a fait souvent la navette entre les maisons carcérale et psychiatrique.
 
A côté de ces noms, l'on dénombre des centaines de personnes tuées cette année, dans des accidents dont certains sont aussi spectaculaires que macabres.
 
En 2014, les dispositions devront être prises pour réduire de moitié le nombre d'accidents sur les routes du pays et également permettre aux artistes en situation défavorable de bénéficier de soins et de traitements afin qu'ils continuent d'exercer leur métier qui est d'égayer le peuple.