Hier à Blockauss : Affi apporte sa compassion à la famille Gomont Diagou

  • 26/08/2013
  • Source : Notre Voie

Le directeur régional des Impôts de Bouaké, Jacques Yao N'Goran, a instruit, samedi, les étudiants de l'Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences de gestion de l'Université Alassane Ouattara (UAO) sur le système fiscal ivoirien au cours d'une conférence publique.

Organisée par les étudiants de cette UFR, cette conférence, selon le président du club de gestion, Aristide Zagoné, vise à renforcer la connaissance des apprenants par des praticiens.

Le directeur régional des Impôts de Bouaké a saisi cette occasion pour revisiter tout le dispositif du système fiscal ivoirien et de présenter les administrations en charge de la fiscalité en Côte d'Ivoire.

Yao N'Goran a d'emblée défini le système fiscal comme l'ensemble des impôts et taxes en vigueur dans un pays, et sert à procurer des recettes aux collectivités publiques décentralisées et à l'Etat.

Il a rappelé que le système fiscal ivoirien est déclaratif et fait appel au civisme fiscal du contribuable.


''Mais, il existe un pouvoir de contrôle de l'administration qui permet de lutter contre la fraude et d'établir la légalité fiscale'', a fait remarquer M. Yao.

Il a souligné que l'impôt qui constitue la principale source de revenus de l'Etat, joue un grand rôle dans la souveraineté d'un pays et est l'instrument essentiel dont il dispose pour intervenir dans son économie.

En Côte d'Ivoire, les recettes fiscales contribuent à environ 80% aux ressources totales du budget.

Selon le directeur régional, l'impôt n'a pas uniquement pour finalité le financement des dépenses publiques, ''il participe également à la régulation de l'économie, procède à une rétribution sociale'', a-t-il ajouté.

Yao N'Goran a fait savoir que le système fiscal ivoirien est performant et moderne, et n'a rien à envier à celui des pays développés.

''Il est souple, transparent, lisible et incitatif pour encourager les investisseurs'', a-t-il relevé, invitant chaque citoyen à cultiver le civisme fiscal et à se muer en agent des impôts pour aider à contenir l'évasion fiscale dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire.

nam/kp