Abidjan - La visite de François Hollande en Côte d’Ivoire est perçue à Abidjan comme un "acte traditionnel" des présidents français pour marquer "l’excellence d’une relation séculaire franco-ivoirienne".
De 1953 à nos jours, tous les chefs d’Etat français, notamment du général De Gaulle à François Hollande, à l’exception de Nicolas Sarkozy, ont effectué une visite officielle en Côte d’ivoire pour traduire "la bonne santé" des relations entre la Côte d'Ivoire et la France. La visite de François Hollande, le 17 juillet, s'inscrit dans cette dynamique.
Ces visites à Abidjan ont commencé le 10 mars 1953 avec le général De Gaulle qui y est revenu ensuite le 24 août 1958. Du 3 au 13 février 1971, ce fut au tour du président Georges Pompidou qui a dirigé la France de 1969 à 1974, de fouler le sol ivoirien.
Ayant succédé à Georges Pompidou à la magistrature suprême française de 1974-1981, le président Valéry Giscard d’Estaing, s’est rendu en Côte d’Ivoire du 11 au 15 janvier 1978 pour une visite officielle d’amitié et de travail.
Lors de ses deux septennats (1981-1988 et 1988-1995), François Mitterrand n'a pas dérobé à la tradition. Il a foulé en 1982 le sol ivoirien dans le cadre d’une visite d’Etat où il a été reçu par son homologue Félix Houphouët-Boigny, qui a indiqué que " l’amitié Franco-ivoirienne n’est pas une affaire d’esprits légers", quand François Mitterrand jugeait l’accord entre la France et la Côte d’Ivoire d’ " amitié fraternelle".
Le président Jacques Chirac a effectué une visite à Abidjan dès son accession au pouvoir en 1995. Il a été accueilli en Juillet 1995 par l'ex-président Henri Konan Bédié. Un an plus tôt il avait pris part en 1994 en tant que Premier ministre, aux obsèques de Félix Houphouët Boigny. Le
dimanche
7
décembre
1997, le président Chirac avait assisté à
Abidjan à la cérémonie d'ouverture
de
la
Xe
conférence
internationale
sur les
MST/SIDA
en
Afrique.
Annoncé en outre pour le 10 Avril 2006 en Côte d’Ivoire en vue de "relancer véritablement les relations franco-ivoiriennes devenues exécrables" depuis l’avènement du président Laurent Gbagbo, M. Chirac n'y sera pas finalement.
Lorsqu’en 2007, Nicolas Sarkozy succède à Jacques Chirac il ne viendra en Côte d’Ivoire que pour participer à l’investiture de "son frère et ami’’, le président Alassane Ouattara. C’était le 21 mai 2011.
Le 17 juillet ce sera au tour de François Hollande de fouler le sol ivoirien. C’est l’occasion pour Ouattara et Hollande de montrer que les relations entre la France et la Côte d'Ivoire sont "au beau fixe".
ik/ask
La visite de François Hollande en Côte d’Ivoire est perçue à Abidjan comme un "acte traditionnel" des présidents français