Ce jeudi 14 juin, en marge de l’ouverture du Mondial Russie 2018, l’espace African Village de Yopougon Ficgayo rendra honneur et gloire à l’illustre disparu.
Journaliste, animateur, producteur et mécène ivoirien de notoriété, disparu, le 6 juin dernier à Cotonou (Bénin), Pol Dokui, en attendant ses obsèques officielles, sera célébré par les populations de Yopougon. Ce sera, au dire de Jean Marcel Tapé, promoteur de l’espace African Village qui réunira artistes, hommes de médias, managers et producteurs du showbiz autour des sportifs et amateur de football, ainsi que des populations de Yopougon, de rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu.
En effet, appuyé en cela par le journaliste Moses Djinko, Jean Marcel Tapé affirme que « Pol Dokui qui a créé, en premier, au milieu des années 70, les premiers espaces d’expression artistique dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire et qui a permis l’éclosion de nombreux talents, aussi bien culturels que médiatiques et sportifs, ne saurait, en attendant des obsèques officielles, être ignoré pendant que s’ouvre le Mondial de football avec la Fan-zone d’African Village, à la place Ficgayo qu’il contribua à établir comme un carrefour de rencontres ».
Faut-il le rappeler, l’icône de la Radiotélévision ivoirienne (Rti), fut le concepteur de l’émission-concours d’orchestres radiodiffusé, « Piédestal » en 1977, en même temps que « Podium » de Roger Fulgence Kassy ; à l’initiative de « Allocodrome » sur Fréquence 2 en 1992 ; le promoteur du premier night-club de Yopougon baptisé « Canal+ » ; au cœur de l’émergence de carrières de nombre d’artistes ivoiriens des années 80 et 90. Sans compter qu’il guida les pas de bien des journalistes et animateurs de ce pays voire au-delà...
Hommage/In memoriam : Artistes et sportifs unissent leurs talents pour Pol Dokui