Hommage: Le Chef de l’État offre 20 millions à la famille de Léonard Groguhet

  • 03/11/2021
  • Source : Fratmat.info
Au nom du Chef de l’État Alassane Ouattara, la ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle a remis, lundi, à son cabinet au Plateau, une enveloppe de 20 millions de francs CFA à la famille de Léonard Groguhet.

Aux grands hommes, la nation est reconnaissante. C’est le sens de la cérémonie qui s’est déroulée lundi derneir, au 22e étage de la Tour E, au Plateau.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a exprimé, par l’entremise d’Harlette Badou N’Guessan Kouamé, ministre de la Culture et de l’Industrie des arts du spectacle, la gratitude de l’État à Léonard Groguhet, décédé le 4 septembre dernier à l’âge de 82 ans. Dans le prolongement des actions posées par l’État depuis le décès de Léonard Groguhet pour honorer sa mémoire, Harlette Badou N’Guessan Kouamé a remis, au nom du Chef de l’État, une enveloppe de 20 millions de FCfa à sa famille.

D’une voix émue, Bénédicte Groguhet, au nom de celle-ci, lui a exprimé toute sa gratitude: « Au nom de toute la famille Groguhet, je voudrais exprimer notre gratitude au Chef de l’État parce qu’il a été d’un grand soutien pour notre famille pendant les obsèques de notre regretté père. Je voudrais remercier l’ensemble des Ivoiriens qui ont honoré notre père et permis qu’on lui fasse des funérailles dignes. A Madame la ministre, je voudrais dire merci pour toutes ses marques d’affection et attention pendant les obsèques de notre père. Vous avez tenu à venir nous exprimer vos condoléances. Nous en avons été touché. Merci infiniment à tous».

En retour, la ministre Harlette Badou N’Guessan Kouamé a indiqué: « Dès l’annonce du décès de Léonard Groguhet, le Président de la République et le Premier ministre nous ont instruit afin que toutes les dispositions soient prises pour honorer la mémoire de cet homme dont la contribution aux arts et à la culture a été considérable ». Elle a rappelé « la grande dimension de l’homme qui fut le précurseur des séries télévisées avec l’émission «Comment ça va?» ».

Outre les membres du cabinet de la ministre, cette cérémonie sobre mais chargée de symboles a réuni plusieurs directeurs d’institutions sous tutelle du ministère de la Culture et de l’Industrie des arts du spectacle. Notamment, le directeur du Centre national d’action culturelle (Cnac), Élie Liazere et celui de l’Office ivoirien du patrimoine culturel (Oipc), le Dr Konin Aka. Avec cette cérémonie, c’est la Côte d’Ivoire entière qui, à travers le Chef de l’État, a rendu un hommage bien mérité à un artiste-comédien qui aura suscité bien des vocations et permis l’éclosion de nombreux talents. ‘’Comment ça va?’’, émission culte du paysage audiovisuel dont il était le maître d’œuvre, a réuni, pendant des décennies, chaque samedi soir, des millions de téléspectateurs devant le petit écran. C’est donc à un acteur génial devenu familier des foyers ivoiriens par la magie du tube cathodique que la nation paye un tribut de reconnaissance

 

moriba sanogo